Cameroun: l’union de la high tech et des connaissances empiriques fait la force des artisans

Le 04/08/2024 à 14h37

VidéoMalgré l’évolution des technologies, les réparateurs des appareils électroniques arrivent toujours à satisfaire leurs clients. Mais l’équilibre entre les connaissances accumulées pendant des années de pratique et les nouvelles technologies reste précaire, craignent beaucoup de Camerounais.

«Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre», disait John Cotton Dana, un écrivain de nationalité américaine qui estimait qu’il est indispensable de se former continuellement pour affiner son savoir-faire et rester à l’affut des avancées.

C’est cette image que l’on peut aisément coller aux réparateurs d’appareils électroniques qui, pour continuer à satisfaire leurs clients, s’arriment aux nouvelles technologies. L’étain à la main gauche, le fer à souder à la main droite, on les voit généralement en plein exercice de dépannage de postes radio, téléviseurs, haut- parleurs, des appareils utilisés dans les ménages, les entreprises et même dans les salles de jeux et d’animation.

Les plus huppés en terme de connaissances ont une expérience de plus de 20 voire 30 ans. Ils peuvent facilement faire la différence entre les anciens appareils et les nouveaux. Charles en fait partie. Nous l’avons trouvé dans son atelier au quartier Mendong à Yaoundé. «Le dépannage des appareils était plus difficile par le passé parce que non seulement les pièces de rechange étaient rares mais il fallait aussi user de son talent pour réparer certaines pannes. Actuellement, tout est devenu facile. Les nouveaux appareils sont conçus avec des plaques faciles à démonter et à remonter. Même à la maison on peut le faire lorsqu’on est un peu attentif».

Un autre réparateur rencontré au quartier Emombo confirme ces propos en précisant que les techniciens n’ont pas eu besoin de renforcer leurs capacités depuis que l’évolution de la technologie est actée. Pour lui, chaque réparateur acquiert l’expérience au nombre et à la qualité des appareils électroniques qu’il réussit à réparer au cours d’une année.

Les appareils les plus en vue sont les écrans plasma de téléviseurs qui ont remplacé les écrans cathodiques, les matériels de sonorisation et d’éclairage et les écrans projeteurs. A travers ce métier, les réparateurs réussissent à subvenir aux besoins de leurs familles.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 04/08/2024 à 14h37