CEMAC: à Yaoundé, les Chefs d’Etat d’Afrique centrale débattent de l’avenir du franc CFA

Yaoundé, capitale du Cameroun.

Le 18/03/2023 à 08h05

VidéoLes dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se réunissent à Yaoundé au Cameroun, vendredi 17 mars, à l’occasion de la 15ème conférence ordinaire de cette institution. Ils débattent d’un certain nombre de sujets, notamment sur l’avenir du franc CFA, la monnaie commune des pays de la région.

«Faire de la CEMAC en 2025, un espace économique intégré et émergent», c’est sur ce thème que les travaux de la 15ème conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se tiennent le17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun. Ces Assises sont présidées par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya également président en exercice de cette institution sous-régionale. Paul Biya devra céder la présidence à son homologue centrafricain, Faustain-Archange Touadéra, conformément au principe de rotation par ordre alphabétique, quoique certains Chefs d’Etat soient réticents à cause de l’embargo imposé à la République centrafricaine.

Lors des travaux de Yaoundé, plusieurs sujets seront débattus, notamment les impacts économiques et financiers de la guerre en Ukraine, les cryptomonnaies, le financement de la communauté et surtout l’avenir du FCFA dans la sous-région d’Afrique centrale.

Au sujet du dernier point évoqué, les Camerounais sont unanimes sur la nécessité pour l’Afrique centrale de créer sa propre monnaie et de sortir définitivement de la dépendance monétaire que son ex colonisateur, la France? continue à lui imposer plus de 60 ans après les indépendances.

Les Camerounais ont hâte de voir leur pays se développer au même titre que le Nigéria voisin. Et l’une des pesanteurs sur le sous-développement de leur pays repose sur le Fcfa, la monnaie coloniale toujours en circulation.

Seulement, changer de monnaie sans un véritable fondement s’avère également suicidaire estiment certains experts qui pensent qu’il ne servirait à rien de créer une monnaie au rabais qui viendra plutôt alourdir la peine des citoyens ou qui sera encore contrôlée par une puissance occidentale.

Les yeux sont tournés vers le palais de l’unité de Yaoundé où les grandes décisions sont attendues pour l’émergence des pays de la sous-région Afrique centrale. La CEMAC compte six Etats: Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, Guinée Equatoriale et Tchad.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 18/03/2023 à 08h05