L’annonce a sûrement ravi les nombreux ressortissants africains qui souhaitent visiter le Rwanda, notamment les amoureux de la nature qui veulent apprécier, de plus près, la belle verdure de Kigali, considérée comme la ville la plus propre du continent.
Dans un discours prononcé le jeudi 2 novembre, lors du Sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) dans la capitale rwandais, le président rwandais Paul Kagame a déclaré que son pays a mis fin aux restrictions liées aux visas pour tous les Africains, une décision qui serait entrée en vigueur depuis 2018. «N’importe quel africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays», affirme-t-il.
Quelques jours avant, son homologue kenyan William Ruto, avait indiqué que les voyageurs du continent pourront venir à Nairobi sans visas, d’ici fin 2023, lors du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre à Brazzaville au Congo.
Le Ghana envisage aussi des entrées sans visas
«D’ici la fin de l’année, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Il est temps que nous réalisions l’importance de commercer entre nous et de permettre aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement à travers le continent», a-t-il soutenu.
Lire aussi : Le voyage et le tourisme pourraient rapporter 168 milliards de dollars à l’Afrique d’ici 10 ans
Le Rwanda et le Kenya rejoignent ainsi les Seychelles, premier pays du continent accessible sans visa pour tous les Africains depuis 2018, la Gambie et le Bénin (depuis 2019) qui ont déjà pris une telle mesure en faveur des citoyens du continent. Et la liste n’est pas finie, puisque le Ghana envisage aussi de rejoindre ce groupe.
«C’est une chose à laquelle nous réfléchissons sérieusement, je sais que le Rwanda l’a annoncé, et le Kenya étudie également la question. Nous allons également nous pencher sérieusement sur ce sujet pour nos compatriotes africains et aussi ceux d’ascendance africaine de la diaspora , a révélé la ministre des Affaires étrangères ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey à la station locale Asaaseradio.
Stimuler les échanges commerciaux intra-africains
Selon elle, cette mesure est en train d’être examinée par son département, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intérieur et du Tourisme. Cette annonce faite après l’entrée en vigueur, depuis le 1er novembre, d’un accord d’exemption de visas pour les voyages de 90 jours entre le Ghana et l’Afrique du Sud.
Si cette décision venait à être entérinée, elle permettrait au Ghana d’améliorer son rang dans le classement des pays africains le plus ouvert aux ressortissants des autres pays du continent, lui qui a occupé la 4ème place dans le «Rapport sur l’ouverture des régimes de visas en Afrique» publié en décembre 2022 par la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine.
Espérons que d’autres pays du continent rallongeront prochainement cette liste pour faciliter les déplacements en Afrique et surtout stimuler les échanges commerciaux intra-africains qui ne représentent que 15% contre 70% entre des pays européens.