D’ici la fin de l’année, les Africains n’auront plus besoin de visa pour entrer au Kenya

Le président du Kenya, William Ruto, lors du sommet de Brazzaville sur les écosystèmes forestiers, le 28 octobre 2023.

Le 30/10/2023 à 11h55

D’ici la fin de l’année, aucun ressortissant africain ne sera tenu d’obtenir un visa pour entrer au Kenya, a déclaré William Ruto, président du Kenya. Une mesure qui vise, entre autres, à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Faites vos valises. Il est temps de partir au Kenya. Que ce soit pour affaires ou visiter le célèbre Masaï Mara, avec sa spectaculaire grande migration durant laquelle plus d’un million de gnous, de gazelles et de zèbres foncent droit sur les pâturages verdoyants du parc, après avoir épuisé leurs réserves de nourriture du Serengeti, en Tanzanie, vous n’aurez besoin que de votre passeport. Du moins, d’ici la fin de l’année et si vous êtes africains.

«D’ici la fin de l’année, aucun ressortissant africain ne sera tenu d’obtenir un visa pour entrer au Kenya. Il est temps de reconnaître l’importance du commerce entre nos pays», a affirmé William Ruto. Le président du Kenya s’exprimait, samedi 28 octobre, lors du sommet des pays des trois grands bassins forestiers du monde, à savoir, l’Amazonie, Bornéo-Mékong et le Congo.

Le rendez-vous, qui a eu lieu à Brazzaville, a été consacré à la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques dans le monde.

Une occasion pour Ruto de faire un plaidoyer pour l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). D’où cette exemption de visa pour tous les Africains qui veulent entrer au Kenya.

Alors que «Le commerce intra-africain est dominé par un nombre restreint de pays qui vendent un nombre limité de produits» et ne représente que 15% du total, comparativement à 70% pour les pays européens selon les Nations unies, pour Ruto cette mesure va ainsi contribuer à renverser la tendance des échanges entre les pays du continent.

Il faut dire que les Kenyans sont de nature très ouverts et cette volonté d’ouvrir leurs frontières au reste du continent, en supprimant les barrières du visa, ne date pas d’aujourd’hui.

Lors de l’ouverture du Sommet africain sur le climat, du 4 au 8 septembre à Nairobi, le chef d’Etat déclarait que son pays réfléchissait à supprimer les visas pour tous les étrangers.

Après avoir supprimé les visas pour les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), depuis le 1er septembre dernier, Nairobi a également annoncé la semaine dernière, lors de la signature de 11 accords pour accroître la coopération, que les citoyens angolais pourront désormais voyager au Kenya sans avoir besoin de visa ordinaire.

Le cas du Kenya n’est pas une nouveauté. Les Seychelles, le Bénin et la Gambie, permettaient déjà l’accès à leur territoire à tous les ressortissants des autres pays du continent sans visa au préalable ou à l’arrivée. S’inscrivant dans cette même dynamique, l’Angola a supprimé, cette année, le visa pour les touristes de 98 pays. Le Rwanda et le Ghana ainsi que le Nigeria figurent parmi les pays plus ouverts sur le continent ayant supprimé le visa pour un bon nombre de ressortissants en provenance de différents pays du monde.

Pour ce qui est des ressortissants kenyans qui veulent voyager à l’étranger, ils ont à ce jour accès à 74 destinations dans le monde sans visa, selon VisaIndex.com, une plateforme détenue et exploitée par Guide Consultants, qui se vante d’être le leader mondial des programmes de citoyenneté économique et de résidence par investissement.

Par Khadim Mbaye
Le 30/10/2023 à 11h55