Cinéma: Afreximbank annonce un fonds d’un milliard de dollars pour faire décoller le 7ème art africain

Le Village du cinéma au Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), le plus grand rendez-vous cinématographique du continent.

Le 10/11/2023 à 15h21

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annonce le lancement d’un fonds d’un milliard de dollars en 2024, pour financer l’industrie cinématographique africaine. Ce nouvel investissement pourrait permettre au 7ème art africain, notamment Nollywood (Nigeria), déjà très prisée par des multinationales du secteur comme le géant Netflix, d’amorcer un nouveau virage dans sa croissance.

Bonne nouvelle pour les professionnels africains du septième art. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) lancera en 2024 un fonds d’un milliard de dollars pour financer le cinéma africain. L’annonce a été faite le jeudi 9 novembre en Egypte, lors de la deuxième édition du Canex Weekend, un rendez-vous qui entre dans le cadre de son programme Creative Africa Nexus (CANEX), dont l’objectif est de soutenir le développement des industries créatives et culturelles sur le continent et dans la diaspora africaine.

D’après Kanayo Awani, vice-présidente exécutive à Afreximbank, ce fonds «servira au financement des films, à l’accompagnement de la coproduction avec les grands studios, ainsi qu’à l’accompagnement des cinéastes, producteurs et autres porteurs de projets cinématographiques africains».

A l’en croire, le tout premier film financé par l’institution financière a récemment été présenté en avant-première au Festival du film de Toronto. «La Banque en a plusieurs en préparation en provenance du Nigéria, d’Afrique du Sud et du Kenya, qui devraient être diffusés sur les plateformes de streaming en 2024», révèle-t-elle.

Selon Mme Kanayo, les industries cinématographiques et audiovisuelles, qui emploient environ 5 millions de personnes en Afrique, représenteraient 5 milliards de dollars du PIB du continent. Mieux, elles pourraient générer plus de 20 millions d’emplois et 20 milliards de dollars de revenus par an.

Rappelons que fin novembre 2022, le président du Conseil d’administration d’Afreximbank Benedict Oramah avait déjà annoncé l’intention de la banque de faire passer son fonds dédié aux industries créatives de 500 millions à 1 milliard de dollars d’ici à 2025, lors de la première édition du Canex Weekend à Abidjan.

Stimuler la croissance du cinéma africain

La création de ce nouveau véhicule financier se greffe à d’autres initiatives déjà lancées par Afreximbank pour stimuler la croissance du cinéma africain. Le 6 novembre 2022, la banque avait signé un accord de partenariat avec le groupe britannique SilverBird Entertainment pour la construction d’un complexe cinématographique au Nigeria, en marge de l’Africa Invest Forum à Abidjan.

Quatre mois auparavant, en juillet 2022, elle avait lancé un programme d’incubation pour les scénaristes du continent, dans le cadre de son programme CANEX, en partenariat avec le Festival international du film africain (AFRIFF).

Ce nouvel investissement pourrait permettre à l’industrie cinématographique africaine, notamment Nollywood (Nigeria), déjà très prisée par des multinationales du secteur comme le géant Netflix, d’amorcer un nouveau virage dans sa croissance.

Par Elimane Sembène
Le 10/11/2023 à 15h21