Eutelsat, acteur majeur dans le domaine des communications par satellite, connaît une croissance remarquable de ses revenus mondiaux. En effet, ses résultats financiers du premier trimestre 2024-25 dévoilent que les «activités opérationnelles», qui incluent la vidéo, les services aux gouvernements, la connectivité mobile et la connectivité fixe, ont rapporté 297 millions d’euros, soit une hausse de 5,5% sur une base comparable par rapport à l’année précédente. Ces résultats financiers témoignent de la pertinence de sa stratégie d’intégration de ressources en orbite géostationnaire (GEO) et en orbite basse (LEO) pour capter la croissance aux quatre coins du monde, y compris en Afrique.
Connectivité d'entreprise et backhaul cellulaire, fers de lance d'Eutelsat en Afrique.. DR.
Nigeria, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tanzanie, Ghana, … Eutelsat est en orbite de croissance sur les marchés africains grâce à sa stratégie multi-orbitale. Au-delà des indicateurs financiers, la stratégie à 360 degrés déployée par Eutelsat en Afrique, à travers des initiatives telles que Konnect Africa, alliant forfaits abordables et modèles prépayés, ou le déploiement de la solution Express Wi-Fi en partenariat avec Facebook, démontrent l’ambition de démocratiser l’accès à Internet, vecteur de développement économique et social.
Lire aussi : Données mobiles et téléphonie: ces 10 pays d’Afrique où les prix laissent sans voix
La connectivité fixe et les services aux gouvernements ressortent comme les principaux moteurs avec des hausses respectives de 30,1% et 20,3% en données comparables, à l’échelle mondiale. Un essor remarquable, fruit de la stratégie d’investissements massifs du groupe dans les technologies satellite de nouvelle génération.
De manière plus spécifique, la connectivité fixe affiche une remarquable progression de 40,5% en données réelles à 56,5 millions d’euros. «Cette performance s’explique principalement par la montée en puissance des services LEO, sous l’effet du contrat NEOM, ainsi que l’effet calendaire de l’entrée en service de KONNECT VHTS au deuxième trimestre de l’exercice 2023-24″, souligne le communiqué sur les états financiers.
Si le contrat NEOM, qui fait référence au partenariat stratégique entre Eutelsat Group et l’Arabie Saoudite ne concerne pas l’Afrique, l’entrée en service de KONNECT VHTS (Very High Throughput Satellite) booste son chiffre d’affaires sur le continent et réaffirme l’engagement d’Eutelsat à faire de l’Afrique un moteur de croissance clé.
KONNECT VHTS, fer de lance de la croissance d’Eutelsat en Afrique
Comme indiqué plus haut, l’entrée en service au deuxième trimestre de l’exercice 2023-24 de KONNECT VHTS contribue pour beaucoup à sa performance sur le segment de la Connectivité Fixe. Avec une capacité de 500 Gbps, KONNECT VHTS est le «plus puissant satellite de télécommunications jamais construit en Europe, offrant des débits comparables à la fibre optique», explique le groupe.
Le satellite est devenu opérationnel et a commencé à générer des revenus. L’effet calendaire fait référence à l’impact que ce lancement en milieu d’année a eu sur les résultats financiers de l’exercice en cours. Etant donné que le satellite n’était pas opérationnel pendant la première moitié de l’exercice, son entrée en service au deuxième trimestre a entraîné une augmentation des revenus et de la performance sur la seconde moitié de l’année seulement.
Lire aussi : Indice de développement des TIC : Le Top 5 continental en 2024, selon l’UIT
Si le satellite couvre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, c’est bien en Afrique subsaharienne que son impact se révèle le plus déterminant. Dans cette vaste région où l’accès au numérique reste un défi majeur, les solutions satellitaires d’Eutelsat ont permis de réaliser d’importantes avancées. Une ambition rendue possible par les capacités techniques de pointe de KONNECT VHTS.
Ce satellite a en effet permis à Eutelsat de remporter des contrats stratégiques, comme celui annoncé en août 2024 avec Bayobab, filiale du groupe sud-africain MTN. « Les succès commerciaux remportés au cours du premier trimestre concernent notamment un contrat avec Bayobab, filiale du Groupe MTN, qui exploite la constellation OneWeb LEO dans le cadre d’un accord pluriannuel portant sur la fourniture de services de connectivité fixe aux entreprises et de liaisons cellulaires à travers l’Afrique », souligne le communiqué sur les états financiers du premier trimestre d’Eutelsat. Connectivité d’entreprise, backhaul cellulaire, services publics...
Lire aussi : Internet par satellite: Elon Musk connecte le Bénin à son réseau, le 7ème pays en Afrique
Les cas d’usage de la solution KONNECT VHTS sont multiples. Un levier de croissance majeur pour Eutelsat, qui a su développer un écosystème de partenaires locaux depuis le lancement du service KONNECT Africa en 2017. En améliorant la couverture dans les zones rurales, ces solutions satellitaires innovantes offrent une connectivité de haute qualité et une latence réduite. La feuille de route de déploiement prévoit que la mise en œuvre soit achevée sur l’ensemble du continent d’ici décembre 2024. Cela dit, les services sont déjà disponibles dans quatre pays africains (Kenya, Nigeria, Zambie, Ghana).
Comme indiqué ci-dessus, l’accord avec Bayobab/MTN couvre également la connectivité cellulaire, qui est essentielle pour les communications vocales et de données dans de nombreuses régions d’Afrique. De quoi renforcer la position d’Eutelsat dans le secteur des télécommunications mobiles en pleine croissance sur le continent.
Perspectives financières solides
Fort de ces solides résultats trimestriels, Eutelsat confirme ses objectifs annuels: «Nous gardons confiance dans notre capacité à faire progresser le chiffre d’affaires généré par les services de connectivité en orbite basse, tout en maintenant notre part de marché dans le GEO.»
Lire aussi : Guinée: les professionnels du numérique traversent une période difficile à cause des perturbations d’internet
Avec l’appui déterminant de technologies satellite de nouvelle génération, Eutelsat semble bien parti pour poursuivre sa trajectoire de croissance et concrétiser son ambition d’opérateur satellitaire de référence pour l’inclusion numérique en Afrique. Un défi économique et sociétal d’envergure pour ce groupe multi-orbites.