Depuis 2019, octobre a été consacré mois du «Consommons local» et la tenue du salon professionnel 100% made in Niger répond au souci de «Promouvoir les produits qui ont été fabriqués au Niger, promouvoir l’entreprenariat qui transforme les matières premières locales, promouvoir les richesses du pays et l’innovation. Par exemple, des pates dentifrices en poudre fabriquées par un Nigérien», indique Nadia Bako, membre du Comité d’organisation.
En participant à ce salon inédit, ces exposantes attendent un changement de mentalité de tous les acteurs. «Avant, les Nigériens n’avaient pas bien saisi la portée du consommons local. Aujourd’hui, tout le monde a compris qu’on privilégie la production nationale, qu’il faut que nous consommions ce que nous produisons. Une fois le salon terminé, nous gardons le contact avec les visiteurs pour qu’ils continuent à acheter nos produits», souligne AbdoulKarim Fatouma Keffi, promotrice de ”Fanta House”.
Lire aussi : Niger: boom des appareils solaires et des groupes électrogènes suite aux délestages répétitifs
Ainsi, l’évènement est porteur d’un seul et unique message, très clair. «Nous sommes un pays très riche et très innovateur, surtout en cette période de défense de la patrie alors consommer local» déclare Nadia Bako.
Donner de la valeur aux produits locaux, pour ne pas être submergés par l’importation et déclencher un déclic auprès des consommateurs et les inciter à s’intéresser de plus en plus dans leur quotidien aux produits transformés localement dont la plupart sont certifiés. C’est la pierre angulaire de ce salon professionnel qui permet aux visiteurs d’apprécier la diversité et la qualité des produits locaux.
D’ailleurs, le ministre du Commerce et de liIndustrie, Seydou Asman, a bien précisé que l’ambition des autorités du Niger «n’est pas seulement de faire de cet événement une simple manifestation promotionnelle, mais aussi et surtout de promouvoir la culture de la consommation des produits locaux en vue de contribuer de manière significative à l’épanouissement de notre économie».