Dans des prévisions annoncées vendredi, le Centre a fait savoir que des conditions d’humidité supérieure à la normale sont attendues dans les parties méridionales et équatoriales de cette région, qui comprend la Tanzanie, le Burundi, le Kenya, le sud de l’Ouganda, ainsi que le sud-ouest et le nord-est de l’Ethiopie. »
Lire aussi : Guinée: la saison pluvieuse, vecteur collatéral des maladies hydriques
Des conditions normales à plus sèches que la normale sont prévues dans certaines zones du centre du Kenya, ainsi que dans le nord et l’ouest de la Tanzanie », a ajouté l’ICPAC. En outre, la même source a fait observé que les températures seraient supérieures à la normale au cours de cette période, précisant que ces hausses de températures concerneraient le nord du Kenya et des parties de la Somalie et de l’Ethiopie, où le mercure devrait afficher jusqu’à 40 C°.
La Corne de l’Afrique a connu l’année dernière des changements rapides de ses schémas climatiques, avec une vague de sécheresse de 4 saisons particulièrement forte, qui a pris fin en mars 2023, suivie par des pluies liées au phénomène d’El Nino en octobre.
Selon le Programme alimentaire mondial, cette sécheresse prolongée a exposé à la famine 23,4 millions de personnes et plongé 5,1 millions d’enfants dans une malnutrition aigüe.