Côte d’Ivoire : 25 millions d’euros alloués à la garantie des crédits PME

Le 16/03/2025 à 09h50

Un contrat de 25 M€ vise à doter la Société de Garantie des Crédits à l’appui des PME (SGPME) de moyens supplémentaires pour faciliter l’accès au crédit, tout en finançant des formations et des systèmes informatiques.

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire vient de mobiliser 25 millions d’euros, soit 16,3 milliards de FCFA en vue de booster les Petites et Moyennes Entreprises, un acteur clé de l’économie du pays.

Dans ce sens, le Conseil des ministres a ratifié récemment le contrat de prêt et d’exécution, d’un montant total de 25 millions d’euros, conclu le 20 décembre 2024, avec une banque allemande en vue du financement de la Société de Garantie des Crédits à l’appui des PME (SGPME), rapporte une note du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce financement permettra de soutenir la SGPME et de la doter d’une puissance financière suffisante pour accorder davantage de garantie de portefeuille aux institutions financières, de sorte à faciliter et à accroître l’octroi des crédits aux PME.

Cet appui comprend également l’assistance de la SGPME et des institutions financières dans le domaine de l’implémentation de systèmes informatiques efficients et de la formation en matière environnementale et sociale, a indiqué M. Coulibaly.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 16/03/2025 à 09h50