Côte d’Ivoire : 62 projets décrochent un financement de 6 milliards de dollars de la Banque mondiale

Hiroshi Matano, au sortir d’une séance de travail avec le Robert Beugré Mambé, premier ministre ivoirien.

Le 06/04/2024 à 13h03

La Banque mondiale débloque des fonds importants pour soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement inclusif et durable, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir du pays.

La Banque mondiale, par le biais de la MIGA, confirme son soutien à la Côte d’Ivoire en annonçant un investissement de six milliards de dollars répartis sur 62 projets destinés à favoriser la croissance économique, la transition énergétique et le commerce.

L’information a été transmise jeudi à Abidjan par le vice-président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du groupe de la BM, Hiroshi Matano, au sortir d’une séance de travail avec le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

« Nous avons assuré le Premier ministre du soutien indéfectible de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire dans sa quête de croissance pour un développement durable », a déclaré Matano au sortir de la rencontre. Les discussions ont porté sur le rôle de la MIGA dans la mise en place de garanties dans les secteurs des transports, de l’hôtellerie, de l’énergie ainsi que des premières garanties de financement de prêts à court terme pour le développement du commerce.

« Nous pensons que cette nouvelle plateforme de garantie permettra au gouvernement de mobiliser des investissements du secteur privé pour concentrer les ressources sur les projets à fort impact et soutenir des programmes transformateurs et à grande échelle pour une croissance plus verte et durable en Côte d’Ivoire », a indiqué le chef de la délégation de la MIGA.

La MIGA a pour mandat de faciliter les apports d’investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en voie de développement, en fournissant aux investisseurs et créanciers transfrontaliers des garanties spécifiques, dont une assurance contre les risques politiques et le rehaussement de crédits, entre autres.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 06/04/2024 à 13h03