Nous sommes en période des vacances, pourtant ces plages qui permettaient aux vacanciers et aux amoureux de se divertir et de passer de bons moments sont désertes et semblent plongées dans un silence inhabituel. Les rares visiteurs qui s’y aventurent se contentent de marcher le long du rivage contemplant le mouvement des vagues.
« Nous sommes venues espérant passer du bon moment à la plage, mais nous ne pouvons pas nager parce que la mer vient avec force. On ne peut que s’asseoir pour admirer les vagues», explique Beugré Rebecca, une habituée de la plage de Gonzaqueville d’Abidjan.
Les plages face à la montée des eaux en Côte d'Ivoire.. le360 Afrique/Djidja
Même décor à Jacqueville, ces plages fréquentées surtout les weekends sont également déserts, témoigne ce gérant d’hôtel. Les commerces qui comptent sur l’affluence des vacanciers pour faire prospérer leurs activités, ressentent également l’impact de cette situation. «En semaine, chacun vaque et ses occupations, c’est durant les weekends que les visiteurs viennent à la plage. Mais ces temps-ci la marée est haute et les choses sont encore lente de notre côté», explique Tia Donatien, gérant de l’hôtel La Prunelle au bord de la plage de Jacqueville et qui voit ses recettes journalières affectées.
Cette montée des eaux inquiète plus d’un. A ce titre, il est donc plus que nécessaire de redoubler la sécurité aux abords de ces plages. «Ce qui nous fait peur, c’est la sécurité des enfants car nous sommes en vacances et ils viennent assez fréquemment», s’inquiète Biatchon Dégni, Opérateur économique, habitué de la plage de Gonzaqueville. Il recommande que la sécurité aux abords des plages soit renforcée.
En attendant que cette montée se calme pour permettre aux passionnés de la baignade, visiteurs et touristes de profiter des plages, la marée haute oblige les uns et les autres à la vigilance. Quant aux amoureux de la plage, ils devront patienter.