Côte d’Ivoire: la digitalisation des assurances automobiles, un frein à la fraude aux attestations illégales

Le 05/02/2023 à 11h10

VidéoL’assurance automobile est en pleine révolution en Côte d’Ivoire. Depuis janvier dernier, la validité d’un contrat d’assurance se fait de manière digitale par les usagers eux-mêmes à travers une syntaxe et un numéro d’immatriculation en ligne.

Les contrôles effectués par la Direction des assurances ont permis de faire l’amer constat sur les pratiques peu orthodoxes dans la commercialisation des attestations d’assurance à Abidjan et à l’intérieur du pays. Cette production frauduleuse d’attestations automobiles a pour conséquence d’engendrer des difficultés dans le paiement des sinistres et impacte négativement l’image du secteur des assurances.

Ainsi, la plateforme digitalisée vient à point pour centraliser et offrir aux assurés l’attestation de police d’assurance en format électronique tout en respectant le tarif minimum de l’assurance obligatoire responsabilité civile sur chaque contrat émis par les compagnies.

Le président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (l’ASA-CI) Mamadou Koné, a expliqué qu’il s’agit de mettre en œuvre un serveur sécurisé de génération de numéros d’attestations électroniques cryptés avec un chiffrement de toutes les transactions. Il s’agit également de fusionner les interfaces pour permettre à l’écosystème d’effectuer un ensemble d’opérations sur la plateforme.

«Cette plateforme devrait être capable d’être interconnectée aux systèmes d’information des partenaires clés (Quipux, Sicta, Police, Gendarmerie, Guichet unique de l’automobile, Bureau national de la carte brune) afin d’exposer et consommer des services mutuellement, tout en assurant des interactions et transactions entre eux», a-t-il soutenu.

«Ce projet innovateur et l’un des premiers dans la zone de la Conférence Inter-africaine des Marchés d’Assurance (CIMA). À l’aide de cet outil, on saura de manière pratique si, en cas de sinistre, vous êtes assurés ou pas. L’un des éléments majeurs de cette plateforme, c’est qu’il sert d’outil de contrôle de la responsabilité civile, qui est un tarif obligatoire. Cette plateforme va maîtriser le tarif car la sous-tarification ne favorise pas les dispositions d’indemnisation en cas de sinistre», a confié Habib Coulibaly, président de la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN).

La digitalisation des assurances vise à terme à mettre un frein aux fraudes liées à la production et reproduction illégales des attestations et retirer du circuit les fausses assurances qui mettent en danger les usagers en cas de sinistre et, offrir une meilleure assistance, une prise en charge efficace et l’indemnisation rapide des victimes.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 05/02/2023 à 11h10