Côte d’Ivoire: la Haute autorité de la bonne gouvernance renforce son système de sécurité de l’information

Bakari Traoré, directeur de cabinet, représentant du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg).

Le 06/03/2023 à 15h36

Dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), a sollicité et obtenu l’appui technique et financier de la Coopération allemande, pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité de l’information (Smsi) et sa certification selon la norme internationale ISO 27001.

Ce projet du plan stratégique 2022-2023 de la Habg vise, à terme, à faire «la promotion de la bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire». Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), ce projet est mis en œuvre par l’Agence pour la coopération technique (Giz).

«Renforcer la sécurité de l’information, la confiance des parties prenantes et l’image de la Habg» tel est l’objectif premier de ce projet, selon Bakari Traoré, directeur de cabinet, représentant du président de la Habg. Ce dernier cité également la mise en œuvre du système de management de la sécurité de l’information (Smsi), définir la politique de sécurité de l’information, définir les objectifs de sécurité de l’information, comme d’autres buts à atteindre. En fin, il s’agit également de mettre en œuvre les dispositions de sécurité appropriées pour atteindre les objectifs de sécurité de l’information, certifier le Smsi selon les normes ISO 27001 version 2022.

La Habg a procédé, avec l’appui technique et financier de certains partenaires notamment la coopération allemande (Giz), au lancement officiel du système de management de la sécurité de l’information (Smsi) pour garantir et protéger les données de l’institution.

La rencontre, qui a eu lieu au sein de cette institution à Abidjan-Cocody, s’est déroulée en présence de Bakari Traoré, directeur de cabinet, représentant le président de la Habg, N’golo Coulibaly et de Célestin Ankamtsene, directeur de Giz et les membres de la structure.

Selon Bakari Traoré, de nombreuses informations sont recueillies et traitées par la Haute autorité pour la bonne gouvernance. «L’objectif du président N’golo Coulibaly est de faire de l’Ahbg, agence nationale de la lutte contre la corruption, une institution de référence en mettant en œuvre un certain nombre d’activités structurantes susceptibles de générer la confiance vis-à-vis de non parties prenantes. Il faut également instaurer la prise en compte des normes de l’ISO 27001 car nous recevons des déclarations de patrimoine, des plaintes, des alertes… En somme nous gérons un certain nombre d’informations qui ont besoin d’être correctement protégées. Avec la norme ISO 27001, la sécurité des biens, des données à caractère personnel sera plus encore renforcée, notamment grâce à sa nouvelle version qui prend en compte la cybercriminalité» a expliqué le directeur de cabinet du président la Habg.

Pour sa part, Paul Célestin Ankamtsene a précisé que cet outil permettra à la Habg de déployer un système de management pour tous ses processus, à savoir les investigations, la déclaration de patrimoine, leur suivi et contrôle. Une étape importante en matière de management de la sécurité de l’information pour améliorer et rétablir sa confiance à ses partenaires.

Initié en 2022, ce projet a fait l’objet des activités notamment «l’élaboration conjointe avec la Giz des termes de références pour la mise en œuvre du système de management de la sécurité de l’information de la Haute autorité pour la bonne gouvernance».

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 06/03/2023 à 15h36