Le Global Green Growth Institute (GGGI) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ont organisé une table ronde vendredi 14 février 2025 à Abidjan autour du développement des obligations thématiques (vertes, sociales et durables) dans l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour une finance durable dans la sous-région.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cet événement vise à identifier les lacunes dans la préparation réglementaire, économique et institutionnelle de l’UEMOA, élaborer un plan d’action pour renforcer les capacités des acteurs du marché à travers des formations, une assistance technique et des plateformes de partage d’informations.
Lire aussi : Finance climat 2023: le Top 10 des pays africains bénéficiaires
Il s’agit également de proposer des recommandations stratégiques pour inciter les émetteurs, attirer les investisseurs et renforcer le rôle des intermédiaires financiers, définir un cadre de collaboration associant acteurs du marché, régulateurs et partenaires de développement pour soutenir le marché des obligations thématiques pour une finance durable.
La BRVM et GGGI, en partenariat avec le gouvernement luxembourgeois ont réunis des experts, des régulateurs, des investisseurs et des émetteurs potentiels pour débattre des opportunités et des défis du financement durable dans la région.
Trois thématiques principales ont structuré les discussions Il s’agit de l’évaluation du cadre réglementaire et économique pour lesquels les participants ont identifié les écarts existants et proposé des solutions pour aligner les marchés sur les normes internationales.
Les participants ont planché sur la préparation des acteurs du marché. Les échanges ont permis d’analyser les besoins en sensibilisation, de renforcer des capacités et appétit des investisseurs et émetteurs.
Lire aussi : CNUCED: voici les 4 principaux pays d’Afrique émetteurs de crédits carbone
Enfin, les travaux ont porté sur les stratégies de croissance à travers des discussions qui ont permis de définir des actions concrètes pour élargir le marché des obligations thématiques, améliorer sa liquidité et renforcer les collaborations public-privé.
La table ronde a été une occasion de partager les résultats préliminaires d’un rapport d’analyse mené par le GGGI et la BRVM, offrant ainsi une base solide pour des recommandations concrètes.