Après Dangote Cement, Dangote Sugar et Dangote Flour Mills, la Bourse de Lagos accueillera, au début de l’année prochaine, deux autres grosses entreprises du groupe appartenant à l’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dankote. L’annonce a été faite par l’homme d’affaires lui-même au cours d’une rencontre avec les médias, le 14 juillet au sein de sa raffinerie à Lagos.
Il a annoncé sa volonté d’introduire en bourse le dernier-né de son groupe Dangote Petroleum Refinery. Il s’agit d’une grosse opération. La plus grande raffinerie d’Afrique et la 6e au monde, d’une capacité de traitement de 650.000 barils/jour, a nécessité un investissement de plus de 20 milliards de dollars. D’ailleurs, la raffinerie sera, par la suite, cotée sur la place de Londres où est déjà inscrite Dangote Cement.
Toutefois, lors de cette rencontre, Dangote n’a pas révélé la part qui sera cédée sur la bourse de Lagos. Certains observateurs pensent que celle-ci sera importante, sachant que l’Etat nigérian, qui devrait acquérir 20% du capitale de Dangote Petroleum Refinery s’est finalement contenté de seulement 7,2%.
Lire aussi : Nigeria: la méga-raffinerie de Dangote commence à produire du carburant
L’homme d’affaires a profité de l’occasion pour annoncer que sa raffinerie va s’approvisionner en brut auprès de trois autres pays africains, citant l’Angola et la Libye, deux importants producteurs africains de pétrole, et le Sénégal qui vient d’intégrer le club des producteurs et exportateurs de l’or noir en Afrique. Cela permettra de mieux sécuriser l’approvisionnement de cette méga-raffinerie, tout en diversifiant ses sources d’approvisionnement. Le Nigeria, pourtant premier producteur de pétrole africain, étant dans l’incapacité de satisfaire la demande de la raffinerie en brut.
Aliko Dangote: l'homme le plus riche d'Afrique (152e mondial) avec une fortune estimée à 13,2 milliards de dollars.. DR
A noter que la raffinerie de Dangote a commencé à chambouler le marché ouest-africain des carburants. Ses exportations de gasoil ne cessent en effet de croître et ont atteint 100.000 barils en mai dernier, soit le double des livraisons d’avril précédent. En concentrant ses exportations sur le marché ouest-africain, Dangote Petroleum Refinery gagne des parts de marché au détriment des raffineurs européens et russes. Ce chamboulement devrait se poursuivre une fois que la raffinerie, qui produit et exporte actuellement du gasoil, du fioul du naphta et du carburéacteur, aura démarré la production de l’essence en août prochain.
Lire aussi : Le milliardaire Aliko Dangote bétonne ses investissements pour rester roi du ciment en Afrique
Une chose est sure, Dangote Petroleum Refinery sera une des vedettes de la bourse de Lagos, aux côtés de Dangote Cement et MTN Nigeria, filiale telecom du groupe sud-africain MTN Group.
En plus de la raffinerie, Dangote Fertiliser, l’usine d’engrais du groupe, opérationnelle depuis 2021 après un investissement de 2,5 milliards de dollars sera également cotée à la Bourse de Lagos. D’une capacité de 3 millions de tonnes, c’est le plus grand complexe d’engrais à base d’urée granulée d’Afrique.
A noter que les deux entreprises sont implantées dans la Zone franche de Lekki, à Lagos, la capitale économique du Nigeria.
Cette cotation à Lagos et à Londres (pour la raffinerie) va permettre à l’homme d’affaires de lever plus facilement des fonds et de gagner la confiance des investisseurs internationaux.
Lire aussi : Nigeria: l’homme le plus riche d’Afrique détrôné chez lui par un géant des télécoms sud-africain
Au niveau local, ces deux nouvelles introductions en bourse vont impacter positivement la place de Lagos en termes de capitalisation, d’attractivité, de visibilité et de diversification sectorielle. La capitalisation boursière de Lagos va beaucoup augmenter grâce à ces deux nouvelles entreprises. Et avec cinq entreprises cotées, Aliko Dangote pèsera davantage sur la bourse de Lagos.