Développement des startups: les 15 pays africains qui offrent les meilleurs écosystèmes

Entrepreneurs africains.

Le 03/06/2023 à 16h18

StartupBlink a récemment publié son rapport annuel des 100 pays qui disposent des meilleurs écosystèmes propices à l’éclosion et au développement des startups. Pour établir ce classement, le centre de recherche basé en Israël s’est appuyé sur plus de 30 indicateurs, notamment le nombre de startups, le total des investissements, le nombre et la taille des startups valorisées à plus d’un milliard de dollars et l’environnement des affaires. Qu’en est-il en Afrique?

L’écosystème des startups ne cesse de s’agrandir en Afrique. De nombreuses jeunes poussent voient le jour pour apporter des solutions à même de répondre à certaines préoccupations de leurs communautés. Dans cet univers riche en innovations, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. C’est ce qu’indique le rapport «Global Startup Ecosystem Index 2023», publié le 30 mai par le centre de recherches sur les startups StartupBlink, sur le Top 100 des meilleurs écosystèmes propices à l’éclosion et au développement des startups dans le monde.

Ce document de 392 pages révèle que l’Afrique du Sud (35ème mondial) offre le meilleur environnement au développement des jeunes pousses sur le continent, malgré une régression de quatre rangs par rapport au classement précédent. D’après le rapport, l’écosystème sud-africain des startups est l’un des plus prometteurs du continent, grâce à des villes qui connaissent un bon niveau de développement comme Le Cap et Johannesburg.

En effet, «l’Afrique du Sud dispose d’une scène de startups dynamique, dirigée par le secteur privé. Le Cap, en particulier, a émergé comme un centre technologique et a attiré des investissements directs étrangers ainsi que des travailleurs talentueux de tout le pays. C’est aussi le centre de nomades numériques le plus populaire d’Afrique», souligne le rapport.

Les auteurs citent aussi l’implication du secteur public comme l’Agence nationale pour le développement de la jeunesse et l’Agence pour le développement des petites entreprises qui soutiennent les startups, à travers des subventions et des prêts, ainsi que la future création de la South Africa Startup Act, qui devrait stimuler davantage l’éclosion des startups.

L’Ile Maurice (61ème rang) occupe la deuxième place, devant le Kenya (62ème mondial), le Nigeria (64ème), l’Egypte (67ème), le Ghana, le Cap-Vert, le Sénégal, la Namibie, et la Tunisie. Le Maroc, le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola et la Somalie ferment le Top 15 des pays africains. Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël, le Canada, et la Suède qui caracolent en tête de classement.

Cinq pays se sont particulièrement distingués en réalisant des progressions assez significatives. C’est le cas notamment de l’Ile Maurice et du Sénégal qui ont réalisé les plus fortes avancées avec un bond de 10 places. Deux pays qui s’étaient déjà hissés au Top 100 mondial en 2021 et en 2022, précise le rapport. Des embellies qui contrastent avec les plus fortes régressions comme celles du Maroc scotché à la 93ème place, soit un recul de 14 rangs par rapport à 2022, ainsi que le Rwanda (95ème mondial) qui a perdu 11 places.

Les quinze pays africains qui offrent les meilleurs écosystèmes pour le développement des startups

PaysRang AfriqueRang mondial
Afrique du Sud1er35ème
Ile Maurice2ème61ème
Kenya3ème62ème
Nigeria4ème64ème
Egypte5ème67ème
Ghana6ème77ème
Cap-Vert7ème78ème
Sénégal8ème82ème
Namibie9ème88ème
Tunisie10ème91ème
Maroc11ème93ème
Rwanda12ème95ème
Ouganda13ème96ème
Angola14ème97ème
Somalie15ème98ème

Source: StartupBlink

Selon StartupBlink dont le siège est à Tel-Aviv, «l’écosystème marocain des startups offre une base stable et abordable pour les entrepreneurs et les startups, notamment ceux qui ont des visées sur marché nord-africain. «Avec une population jeune et talentueuse axée sur la technologie et la connectivité, le Maroc a le potentiel pour devenir un centre d’innovation important dans la région».

Le centre de recherche évoque également le lancement en 2022 de Morocco Tech pour promouvoir le secteur numérique et faire du Maroc un hub numérique international, ou l’initiative Startup Maroc, Technopark, et la création de plusieurs fonds de capital comme UM6P Ventures et Maroc Numérique. Mais pour y arriver, il est impératif de lever certaines entraves. «Bien que le financement des startups au Maroc ait atteint un niveau record en 2022, l’écosystème est toujours confronté à des obstacles importants qui limitent la croissance, notamment l’inadéquation entre le financement des startups et la législation en vigueur», constate-t-il. A l’en croire, des investissements internationaux sont aussi nécessaires pour que les écosystèmes de startups du Maroc se développent».

Lagos, meilleure ville pour les startups en Afrique

Pour établir ce classement, les auteurs se sont basés sur plus de 30 indicateurs, notamment le nombre de startups, les espaces de coworking, le total des investissements dans ces entreprises, le nombre et la taille des licornes (startups valorisées à plus d’un milliard de dollars), le nombre de centres de recherche et développement implantés par de grandes entreprises technologiques internationales, et la présence de filiale des multinationales.

L’environnement des affaires, notamment le débit Internet, les dépenses en recherches et développement le taux de taxation appliqué aux startups, le paiement électronique, les crypto-monnaies et le niveau de corruption, sont aussi pris en compte.

Outre l’évaluation des pays, le rapport s’est également intéressé aux 1.000 villes les plus propices au développement des startups. En Afrique, c’est Lagos (82ème mondial) qui domine le classement, avec plus de 400 startups, dont Flutterwave, considérée comme la start-up la plus riche d’Afrique, valorisée à 3 milliards de dollars en 2022. La capitale économique du Nigeria, qui devance de grandes villes comme Manchester (85ème), Kuala Lumpur (87ème), ou encore Hamburg (90ème), abrite aussi 35 incubateurs.

Loin derrière, on retrouve Le Caire (124ème mondial) en deuxième position, Le Cap (136ème), Nairobi (137ème), Johannesburg (156ème). Le Nigéria (5 villes), l’Afrique du Sud (4) et le Kenya (2), sont les pays les mieux représentés. D’après le rapport, c’est la ville seychelloise de Victoria (232ème mondial) qui a réalisé la plus forte progression, avec un gain de 592 rangs, suivie de la ville mauricienne de Port-Louis (+269 rangs), Dakar (+155), Tunis (+57), Le Caire (+36) et Accra (+28).

A l’échelle mondiale, San Francisco, New York, Londres, Los Angeles, et Boston sont les meilleures villes pour les startups.



Par Elimane Sembène
Le 03/06/2023 à 16h18