Direct Carrier Belling: les champions africains du paiement sur facture par opérateur

Casablanca

Le 14/12/2023 à 09h15

VidéoLa dynamique de l’économie mobile en Afrique n’est plus à démontrer, secteur dans lequel le paiement sur facteur par opérateur s’est déjà fortement établi. Voici le classement, à l’échelle africaine, des pays champions de ce qu’on appelle le Direct Carrier Belling (DCB).

Si vous faites souvent vos achats sur Internet sans courir le risque d’exposer vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte bleue, vous êtes probablement un adepte du Direct Carrier Belling (DCB). Pour les non-initiés, il s’agit d’un mode de paiement qui permet d’acheter des services et contenus digitaux, tickets de transport ou de billetterie, entre autres, en seulement quelques clics.

Chaque opération correspond ainsi à un montant qui sera compris dans la facture téléphonique mobile ou fixe, ou de l’abonnement Internet de l’utilisateur.

Un moyen de paiement qui séduit de plus en plus en Afrique, comme le confirme l’édition 2023 du DCB INDEX. Réalisé par la société de cybersécurité Evina, spécialisée dans la protection du paiement sur facture par opérateur, le classement donne une analyse détaillée de la progression et du potentiel de marché du DCB dans la région Moyen-Orient et en Afrique (région MOA).

Pour établir ce ranking annuel, en partenariat avec la compagnie Telecoming, Evina classe les pays sur une échelle de 5 points prenant en compte des données actualisées sur la prévention de la fraude, l’innovation, la pénétration du marché local et le potentiel de croissance du DCB.

David Lotfi, CEO d’Evina, a souligné que «le classement de cette année montre une augmentation modeste du niveau général de sécurité parmi les acteurs DCB opérant dans la région MOA. Cette tendance positive est bienvenue, mais ne doit pas masquer la disparité croissante des niveaux de sécurité entre les acteurs

Certains acteurs investissent, poursuit-il, dans leur développement et leur sécurité sur le DCB et en tirent des bénéfices significatifs en termes de croissance et de rentabilité, tandis que d’autres sont pris dans une spirale négative où ils se retrouvent sans protection et attaqués par des fraudeurs qui ciblent les régions les moins protégées du monde et évitent les acteurs défendus.

Top5 africain des champions du paiement sur facture par opérateur

Rangpaysscore 2023score 2022
1erMaroc3,63,3
2e (ex æquo)Afrique du Sud3,53,4
2e (ex æquo)Egypte3,52,9
3eCôte d’Ivoire3,12,4
4e (ex æquo)Tunisie2,93,1
5e(ex æquo)Kenya2,92,8
7e (ex æquo)Algérie2,9non inclus

Source: Evina

Par ordre de taille de marché à l’échelle africaine, les résultats du DCB INDEX d’Evina & Telecoming révèlent que le Maroc est le pays leader du classement, avec le score le plus élevé (3,6 sur 5).

«Presque tous les acteurs de la téléphonie mobile du pays y déploient le DCB, l’industrie investit de manière significative dans sa sécurité, faisant du marché DCB marocain un secteur fiable et cohérent», souligne l’enquête notant que la résilience du marché marocain et sa progression régulière constituent une base solide pour le développement futur du DCB.

Après le Royaume vient l’Afrique du Sud, deuxième de ce classement avec une note de 3,5 sur 5. En Afrique du sud, nous apprend-t-on, les utilisateurs de téléphones mobiles ont rapidement adopté des méthodes de paiement alternatives, telles que le mobile money qui atteint 8 millions d’utilisateurs en Afrique du Sud cette année.

Retour en Afrique du Nord avec l’Egypte qui a le même score que l’Afrique du sud. Ces deux pays sont suivis de près par la Côte d’Ivoire qui enregistre la plus forte croissance de l’indice, passant de 2,4 à 3,1 en une année. La Tunisie qui passe de 3,1 en 2022 à 2,9 en 2023 vient en quatrième position. L’Algérie et le Kenya ont le même score à savoir 2,9. Ils ferment le top 5 africain.

Outre l’Algérie, l’édition 2023 de l’indice DCB inclut deux nouveaux pays à savoir le Botswana à 2,3, et l’Arabie Saoudite avec un score de 3,4.

Globalement, l’usage du DCB affiche une progression dans la région MOA, avec un score passant de 2,8 à 2,9, essentiellement tiré la pénétration de la téléphonie mobile en Afrique et au Moyen-Orient, en passe de dépasser le seuil de 90% cette année.

Cette croissance significative montre à quel point l’accès aux services mobiles se démocratise dans la région, dit-on. Les résultats de l’indice révèlent notamment une augmentation de l’innovation qui progresse en moyenne de 3,4 points sur 5. De quoi augurer la dynamique de l’économie mobile, secteur dans lequel le DCB s’est déjà fortement établi.

Par Khadim Mbaye
Le 14/12/2023 à 09h15