Electrification: la Banque mondiale et la BAD s’engagent à raccorder 300 millions d’Africains à l’horizon 2030

DR

Le 22/09/2024 à 16h32

Le groupe Banque mondiale, en collaboration avec le groupe Banque africaine de développement (BAD), a lancé l’initiative d’électrifier 300 millions d’Africains d’ici 2030. Baptisée «Mission 300», cette initiative touchera de nombreux pays africains et réduira significativement le taux de la population du continent n’ayant pas accès à l’électricité.

L’Afrique compte près de 600 millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité. C’est dire que 83% de la population mondiale non électrifiée réside en Afrique, plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Du coup, dans cette région du monde, les populations continuent à recourir au bois de chauffage et au charbon de bois, ou à des générateurs coûteux et polluants pour satisfaire leurs besoins énergétiques: cuisiner, s’éclairer, se chauffer, travailler… Ce déficit énergétique est un véritable handicap pour le développement économique du continent. Face à cette situation, de nombreux pays africains investissent grandement dans les secteurs énergétiques.

Dans cette optique, et afin de sauvegarder les forêts et dynamiser les économies, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont, durant les réunions de printemps 2024, lancé ce projet ambitieux de raccorder au moins 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. La Banque mondiale s’engage à raccorder 250 millions de personnes et la BAD en fera de même pour 50 millions d’autres.

Baptisée «Mission 300», cette initiative s’appuie sur l’accès à une énergie moderne. Du point de vue géographique, toutes les régions d’Afrique subsaharienne seront concernées par cette initiative. Ainsi, en Afrique de l’Est et Australe, 100 millions de personnes de 20 pays vont bénéficier de ce programme.

Pour réussir cette initiative, «le rôle du secteur privé est primordial pour combler les déficits de financement», souligne la Banque mondiale, expliquant qu’au sein de son Groupe, la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) travaillent ensemble pour offrir de meilleures incitations et garanties aux entreprises opérant dans ce domaine».

A noter qu’en plus des deux acteurs derrière cette initiative, plusieurs organisations philanthropiques se sont engagées en faveur de la «Mission 300». «Des partenaires, telles que la Fondation Rockefeller, l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète, et l’initiative «Énergie durable pour tous» des Nations Unies mobilisent des fonds publics et privés pour accroître et compléter les ressources du Groupe de la Banque mondiale et de la BAD», souligne l’institution de Bretton Woods.

Par Kofi Gabriel
Le 22/09/2024 à 16h32