«En RDC, je n’avais pas d’électricité»: l’électrochoc de la Rwandaise Francine Munyaneza, pionnière du solaire

Installation d'un panneau solaire.

Le 18/03/2025 à 14h54

VidéoFondatrice et PDG de Munyax Eco, Francine Munyaneza a réussi à s’imposer dans le secteur de l’énergie solaire au Rwanda. Son entreprise joue un rôle clé dans la transition énergétique en proposant des solutions durables et accessibles. Son passage en RDC a électrisé sa volonté.

Munyax Eco, est une société connue un peu partout au pays des mille collines. Même ceux qui n’utilisent pas ses produits voient son nom inscrits sur les toits des bâtisses, habitations comme centres de santé et hôtel, de différentes villes et villages du Rwanda. Selon son fondateur Francine Munyaneza, cela fait plus de dix ans que sa société propose des solutions d’accès à l’électricité grâce à l’énergie solaire.

«Munyax Eco est une compagnie qui installe des systèmes solaires de toutes sortes; chauffe-eau solaires, systèmes photovoltaïques pour l’électricité, chaînes de froid, lampes solaires de jardin ou de route... on essaie de couvrir tout ce qui est solaire

Francine Munyaneza n’a pas toujours été dans l’énergie solaire. Son chemin vers l’entrepreneuriat a été jalonné d’expériences diverses qui lui ont permis d’acquérir une solide expertise. Après avoir travaillé à l’international, elle décide de revenir au Rwanda avec une vision claire: contribuer à l’accès à l’énergie propre et abordable. Elle lance alors Munyax Eco, une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire et l’efficacité énergétique.

«Je suis née et grandi en Belgique. J’ai également vécu au Rwanda et en République Démocratique du Congo, ex-Zaïre. La transition en RDC n’a pas été facile. J’ai évolué d’Europe et son confort pour me retrouver dans un autre pays où on n’a pas accès à l’électricité. Cela a été un vrai choc. Même si on s’en est sorti, ça m’a fait réfléchir. Trente années plus tard, quand je travaillais à la Croix Rouge Internationale, il y avait les mêmes problèmes d’accès à l’électricité quand je venais en vacances au Rwanda. Je me suis alors dit qu’il était temps que je fasse quelque chose d’autant plus qu’il y a suffisamment du soleil» raconte-t-elle.

Depuis sa création, Munyax Eco a réalisé plusieurs projets d’envergure, allant de l’électrification de zones rurales à l’installation de panneaux solaires. L’entreprise a permis à des milliers de foyers et infrastructures d’accéder à une énergie fiable et durable. D’ailleurs, après cinq ans d’activité, Munyax Eco a été reconnue par le London Stock Exchange Group comme faisant partie des «entreprises africaines à la croissance la plus rapide et sans doute les plus dynamiques», dans son dernier rapport intitulé «Companies to Inspire Africa», publié en janvier 2019.

Malgré un parcours impressionnant, la fondatrice de Munyax Eco affirme qu’il fut aussi très difficile. «C’est un parcours difficile mais passionnant. Quand on aime ce qu’on fait, on est prêt à tout pour le faire. Quand j’ai commencé, le secteur solaire était nouveau dans le pays surtout pour les entrepreneurs privées et donc, il y avait vraiment beaucoup à faire. Il fallait former les jeunes, et c’est ce que nous faisons avec la promotion des femmes parce que c’est encore un secteur dominé par les hommes. Ici, on essaie de faire de la discrimination positive, ce qui fait qu’on parvient à avoir une majorité de femmes dans notre staff et aussi avoir un impact sur les femmes et les jeunes. C’est aussi un élément qui me motive et me pousse à continuer.»

Francine Munyaneza est convaincue que l’énergie solaire est l’avenir du Rwanda et de l’Afrique, notamment dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de recherche d’autonomie énergétique.

Malgré d’innombrables obstacles, Francine Munyaneza ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne d’étendre les activités de Munyax Eco au-delà du Rwanda et de renforcer la capacité des femmes à s’impliquer dans les secteurs techniques. Elle travaille actuellement sur un projet qu’elle a appelé «La Maison Verte», qui consiste à construire un immeuble complètement alimenté par l’énergie solaire en plein centre-ville de Kigali.

Le parcours de Francine Munyaneza est une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes en Afrique. Son engagement en faveur du développement durable et de l’accès à l’énergie propre montre qu’il est possible de réussir tout en ayant un impact positif sur la société.

Par Fraterne Ndacyayisenga
Le 18/03/2025 à 14h54