En novembre dernier, au salon de l’aéronautique de Dubaï, Ethiopian Airlines annonçait une méga commande ferme de 42 avions et prenait l’option sur 36 appareils supplémentaires. La compagnie accélère le renforcement de sa flotte avec 5 appareils qui seront réceptionnés durant ce mois de décembre, alors que la politique a été l’acquisition d’un appareil par mois depuis quelques années. Il faut dire que la première compagnie aérienne africaine a des ambitions débordantes dont la principale est de doubler sa flotte à l’horizon 2025 à 271 appareils.
A ce titre, ce sont cinq nouveaux avions du constructeurs américain Boeing qui viendront grossir la flotte. Il s’agit de trois Boeing 737 Max et deux avions cargo Boeing 777.
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Pour financer cette acquisition, la compagnie éthiopienne a obtenu un prêt de 450 millions de dollars de la part de la banque américaine Citigroup, selon Bloomberg. «Nous sommes reconnaissants au partenariat mutuellement bénéfique que nous avons établi avec Citi et sommes impatients de le renforcer davantage. L’expansion de notre flotte est l’un de nos piliers stratégiques de croissance. Nous continuerons à étendre et à moderniser la taille de notre flotte afin de développer notre activité et d’atteindre de nouveaux marchés», a déclaré Mesfin Tasew, Président directeur général du groupe Ethiopian Airlines. A noter que ce prêt bénéficie également de la garantie de la Banque d’Export-Import des Etats-Unis (Exim).
Il faut souligner que depuis son arrivée à la tête de la première compagnie aérienne africaine, Mesfin Tasew Bekele a placé l’expansion de la flotte d’Ethiopian au cœur de sa stratégie. Avec ces acquisitions, le flotte de la compagnie comptera 150 appareils.
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Ce renforcement de la flotte vise en même temps son rajeunir via le remplacement des appareils les plus anciens, gourmands en kérosène dans l’optique d’améliorer la rentabilité de la compagnie. La rubrique fuel représente une part importante des charges d’exploitation des compagnies aériennes alors que la nouvelle génération d’avions consomme entre 20 et 25% moins de carburant.
Avec ces appareils, Ethiopian qui couvre actuellement 135 destinations internationales de passagers et fret, dont 63 viles africaines, compte densifier davantage son réseau de destinations aussi bien en Afrique, dans le sillage des perspectives de l’Open Sky africain, que vers d’autres continents.