Les liaisons aériennes entre l’Ethiopie et l’Erythrée avaient repris le 18 juillet 2018 après 20 ans d’interruption sur fond de guerre ouverte (1998-2000) puis larvée entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique.
Mais en juillet dernier, Ethiopian Airlines a annoncé sur le réseau social X que l’Erythrée allait suspendre à partir du 30 septembre tous les vols de la compagnie à destination de son territoire, précisant ne pas en connaître la raison.
Lire aussi : Ethiopian Airlines va construire le plus grand aéroport d’Afrique pour 6 milliards de dollars
Ethiopian Airlines «a le regret d’informer son aimable clientèle voyageant vers/de Asmara qu’elle suspend ses vols vers Asmara à compter du 3 septembre», a écrit sur X la compagnie aérienne, la plus importante du continent.
Cette suspension est due «à des conditions opérationnelles très difficiles rencontrées par la compagnie en Erythrée et échappant à son contrôle», a-t-elle dit sans fournir plus de détails.
Les vols avec escale vers Asmara depuis l’Ethiopie après le 3 septembre étaient toujours disponibles sur le site d’Ethiopian Airlines.
Le gouvernement érythréen, isolé diplomatiquement et qui n’autorise aucune presse indépendante, n’a pas commenté publiquement la décision de juillet.