Ethiopie: le Nigérian Aliko Dangote va construire une méga-usine d’engrais de 2,5 milliards dollars

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote lors de la signature de l'accord de création de cette méga-usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

Le 28/08/2025 à 14h08

L’Éthiopie a signé un accord de 2,5 milliards de dollars avec le groupe nigérian Dangote pour la création, dans la ville de Gode (sud-est de l’Éthiopie), d’une méga-usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

L’annonce de ce projet présenté par ses promoteurs comme étant «une étape décisive pour réduire la dépendance du continent aux importations» a été faite jeudi par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed dans un message publié sur la plateforme X.

L’accord a été conclu entre l’Ethiopian Investment Holdings (EIH) et le groupe «Dangote», propriété du milliardaire Aliko Dangote. L’État éthiopien détiendra 40% de la future usine tandis que le partenaire nigérian en possédera 60%, selon des données officielles.

Aliko Dangote a déclaré, selon un communiqué relayé par l’EIH sur la plateforme X, que l’investissement représentait une «vision partagée pour industrialiser l’Afrique et parvenir à la sécurité alimentaire sur tout le continent».

Par le360
Le 28/08/2025 à 14h08