Filière du coton: chamboulement au sommet des producteurs africains

Un champ de coton.

Le 21/04/2023 à 17h14

Le mano à mano auquel se livrent le Benin et le Mali pour la première place de producteur de coton en Afrique se poursuit. Cette fois-ci, un invité indésirable a apporté son grain de sable et chamboulé le classement des plus grands producteurs d’or blanc du continent en reléguant le Mali au 3e rang continental, selon les données du Programme régional de Production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).

La production de coton en Afrique au titre de l’année agricole 2022-2023 a baissé, selon le Programme régional de Production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA). Selon cet organisme, deux facteurs fondamentaux ont contribué à cette baisse: les difficultés d’approvisionnement en intrants agricoles à cause de la flambée des prix sur le marché mondial en lien avec la guerre Russie-Ukraine et l’apparition d’une nouvelle espèce d’insecte (découverte pour la première fois en Inde) qui ravage les cotonniers et semble résistant aux aux pesticides jusque-là utilisés.

Pour la campagne agricole 2022-2023, à cause de l’accès aux intrants, à l’insécurité dans certains pays et aux insectes, un chamboulement a été constaté au sommet des grands producteurs de coton du continent.

Ainsi, le Bénin a retrouvé la première place de producteur d’or blanc en Afrique avec une production de 587.000 tonnes au titre de la campagne agricole 2022-2023. Si le Bénin, relativement épargné par ce nouveau insecte, a réussi à maintenir sa production à un niveau relativement élevé, c’est grâce aux autorités du pays qui ont anticipé l’impact des insectes en recourant aux insecticides permettant aux cultures de mieux résister, tout en sécurisant l’approvisionnement des intrants agricoles.

Derrière le Bénin, c’est le Burkina qui se hisse au second rang des producteur d’or blanc en Afrique avec une production de 411.000 tonnes.

Quant au Mali, qui occupait le premier rang lors de la précédente campagne avec une production record de 760.000 tonnes, a vu sa production chuter de presque de moitié (-48,70%) pour s’établir à 390.000 tonnes au terme de la campagne 2022-2023.

Plusieurs facteurs expliquent la dégringolade de la production cotonnière du Mali, principalement le problème sécuritaire qui a réduit les surfaces cultivées, la flambée des prix des intrants et l’impact des attaques d’insectes ravageurs. Contrairement à celles du Bénin, les productions cotonnières du Mali et de la Côte d’Ivoire ont été durement été affectées par les jassides, un insecte dont une nouvelle espèce s’est répandue dans les zones cotonnières des deux pays.

Les experts du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Bouaké, au nord de la Côte d’Ivoire, les premiers à alerter sur l’apparition de cette nouvelle espèce, ont annoncé la mise au point de deux nouveaux insecticides testés en laboratoire et sur le terrain et qui seront disponibles la prochaine campagne agricole.

A noter que le coton africain est exporté essentiellement vers l’Asie. Les principaux importateurs de cet or blanc sont le Bangladesh, le Vietnam, la Chine, la Malaisie, l’Inde…

L’Afrique de l’ouest reste la principale région productrice de coton du continent. A eux seuls, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire assurent 50% de la production cotonnière africaine.

Par Kofi Gabriel
Le 21/04/2023 à 17h14