Formation aux énergies renouvelables: le gouvernement malien et la Fenelec du Maroc renouvellent leur partenariat

En marge du Siema 2023, la Fenelec et le gouvernement malien entérinent une convention relative à la formation et au développement des compétences maliennes.

Le 28/02/2023 à 07h47

La première édition du Salon des investisseurs pour l’énergie au Mali (Siema 2023) avait pour thème «Investir pour améliorer le mix énergétique». Une manifestation marquée par la présence de plusieurs opérateurs marocains.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et ministre d’Etat, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé, mardi 21 février 2023 au centre international de conférences de Bamako, les travaux d’ouverture du Salon des investissements pour l’énergie au Mali (SIEMA 2023), en présence du ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré.

Le royaume du Maroc était représenté par une vingtaine d’entreprises. Il s’agit pour les entreprises marocaines de partager leurs expériences, leurs compétences avec les acteurs clés du secteur énergétique malien.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Maïga a déclaré qu’il est établi depuis fort longtemps que l’énergie est le moteur de tout développement, que ce soit socioéconomique ou industriel. Selon lui, c’est dans ce cadre que le Mali a adopté la politique énergétique nationale en 2010 dont l’objectif est de contribuer au développement durable du pays à travers la fourniture de services énergétiques accessibles au plus grand nombre de la population.

La présence d’investisseurs marocains à ce Salon a toute sa raison d’être car, selon Mohamed Zegzouti président de la commission partenariat et communication de la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (Fenelec), le Maroc a été électrifié à 100% depuis plus de 20 ans grâce aux compétences et aux produits marocains.

Cette rencontre permettra aux Marocains de partager avec leurs homologues maliens leur savoir-faire en matière d’énergies renouvelables, d’électricité, de la fabrication de câbles ou des transformateurs.

Aussi, une convention a été signée entre la Fenelec et le gouvernement malien pour entériner l’ancienne convention qui avait été signée avant le Covid-19. La convention qui vient d’être signée concerne la formation et le développement des compétences maliennes pour évoluer ensemble pour une Afrique résiliente.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 28/02/2023 à 07h47