«Le Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle. Nous avons constaté qu’aujourd’hui, le taux de chômage reste très élevé et que les jeunes n’ont pas toujours la possibilité de rencontrer directement les entreprises pour des entretiens, des stages ou des offres d’emploi», explique Mouhamadou Racine Seck, cofondateur de Sénégal Jobs et coordonnateur du Forum. L’événement permettra de «mettre à la disposition des entreprises les talents disponibles et permettre à certains d’obtenir leur première opportunité de stage ou d’emploi, et à d’autres d’accéder à des entretiens, continue Mouhamadou Racine Seck.
Dans les allées du Grand Théâtre, la foule est au rendez-vous: des jeunes en quête de leur premier emploi, des entrepreneurs, mais aussi des parents venus soutenir leurs enfants.
«Je suis venu accompagner ma fille qui vient d’obtenir son bac. Mais au-delà, j’ai pu partager et apprendre beaucoup de choses. Je salue le niveau des débats et des recommandations», a déclaré Alioune Ndiaye, père de famille.
D’autres sont venus rencontrer des investisseurs pour trouver des partenariats et développer leurs projets.
Les organisateurs, eux, appellent l’État à soutenir ce type d’initiatives pour maximiser les opportunités. «Comme organisateurs, nous ne voulons pas tout attendre de l’État, mais le message est clair: l’État doit accompagner ce genre d’initiatives pour offrir de meilleures opportunités aux jeunes. Les entreprises sont prêtes à recruter, les jeunes attendent ces chances. Il faut que l’État crée un cadre capable d’augmenter leurs possibilités d’insertion», a demandé Mouhamadou Racine Seck.
Ce forum s’inscrit dans un contexte national marqué par une volonté accrue de renforcer l’insertion des jeunes. Récemment, l’État sénégalais et le patronat ont signé des conventions pour favoriser l’intégration de 3.500 jeunes au cours de l’année 2025.