Il y a près de vingt ans, la communauté villageoise de Cap Estérias a mené à bien la création d’un marché de produits bio. Ce qui le rend différent des autres points de vente, ce sont les «locaux» qui n’ont pour toiture que la canopée formée par la strate supérieure de la forêt. Et pour compléter le tableau, le nom donné à ce lieu: le marché de la joie.
Ce marché couvert par des arbres étonne autant qu’il détonne dans son écosystème. C’est la grande surprise pour la jeune Joëlla qui fait la découverte du site en compagnie de ses parents. «C’est la première fois que je vois ça. C’est original. Je ne suis jamais venue ici. Je vis à Lambaréné», déclare la Migovéenne de 12 ans toute émerveillée.
Du fait de sa proximité avec l’un des parcs les plus importants de Libreville, celui de Raponda Walker, le marché de la joie a failli ne pas voir le jour. Dans les années 1980, il était destiné à être une zone protégée mais les populations de Boloko Boué et du Cap Estérias se sont battues pour préserver cet espace.
Pour Boris, un autre visiteur du site, une balade sous les bois permet de prendre conscience de l’importance de préserver son environnement. «Maintenant, il faut en prendre sois et l’améliorer. Ce qui serait bien aussi c’est de débarrasser le marché de la joie des bâches et l’entourer d’écorces d’arbres pour le rendre encore plus beau, plus naturel», suggère-t-il.
Lire aussi : Poisson, alcool et musique à Libreville: au Boulbes, tous les plaisirs sont pour vous
Dans ce marché pas comme les autres, une variété de produits. Des tomates bien rouges, des tubercules, du piment, des patates douces encore couvertes de terre, des bouquets de persil fraîchement cueillis et du vin de palme, une boisson locale.
L’autre atout de ce marché qui fait le bonheur des chalands, c’est sa proximité avec les zones de production. Au marché de la joie de Cap Estérias on ne consomme que bio et frais. Et c’est justement la raison d’être de ce projet porté à bout de bras depuis deux décennies par Patrick et ses voisins du village. «La mairie nous a demandé de faire un marché bio et on a respecté ce qu’ils nous ont dit. Sur les étals de ce marché tout est bio et rien ne manque. Bien plus, on a décidé de protéger toutes les essences de forêt qui nous entourent. C’est notre richesse!», s’enthousiaste-t-il
Selon les spécialistes, en choisissant des produits biologiques, les consommateurs participent à la promotion d’un système agricole moins polluant et plus respectueux de l’environnement. C’est la vocation de ce marché hors du commun à Libreville.