Gestion des inondations au Sénégal: des milliards engloutis par les eaux de pluie

Des ouvriers préparent des tuyaux d'évacuation des eaux de pluie.

Le 05/07/2024 à 09h45

VidéoA Dakar, et particulièrement au niveau de sa banlieue, après la pluie, ce n’est point le beau temps. Chaque hivernage, plusieurs quartiers de Dakar, la capitale du Sénégal, sont engloutis par les eaux de pluie. Pourtant, 750 milliards de francs CFA ont été dépensés par les gouvernements précédents pour faire face aux inondations à travers de nombreux programmes, mais en vain.

Ces derniers jours, la pluie a commencé à tomber dans certaines régions du pays. Dakar, qui attend ses premières averses, offre un beau soleil et des routes praticables. Mais on se demande encore jusqu’à quand. En attendant les premières gouttes, partout à Dakar, et plus particulièrement dans les quartiers inondables, notamment au niveau de la banlieue, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Entre ceux qui curent les canalisation et ceux qui creusent des voies d’évacuation des eaux de pluies, tout le monde est à pied d’œuvre. Objectif: se préparer à l’hivernage afin d’atténuer les dégâts qu’occasionnent annuellement les pluies torrentielles et les inondations.

Pourtant, l’Etat a injecté 750 milliards de francs CFA dans la lutte contre les inondations ces dix dernières années, soit près de 1,30 milliard d’euros. Mais c’est à peine si les résultats sont visibles. Du coup, malgré tous les efforts des autorités, les habitants de la banlieue se préparent déjà au calvaire de l’hivernage.

Et pourtant, tout le monde connait la solution. De bonnes routes et des canalisations adéquates sont à coup sûr les seules remèdes à même d’éviter les inondations, soulignent nos interlocuteurs. Habitués à se débrouiller durant l’hivernage, ils invitent les nouvelles autorités à penser davantage à les soulager du calvaire des inondations.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/07/2024 à 09h45