Il s’agit d’une baisse «spectaculaire» par rapport aux 23,8% enregistrés en décembre 2024, souligne-t-on de même source, expliquant que cette performance constitue une étape majeure vers le rétablissement de la stabilité des prix, surtout que l’inflation se situe désormais largement dans la fourchette cible de 8%, fixée à moyen terme par la banque centrale «BanK of Ghana» (BoG).
L’inflation alimentaire a ralenti à 4,9% en décembre, contre 6,6% en novembre 2025, alors que l’inflation non alimentaire est passée de 6,1% à 5,8%, relèvent les chiffres du GSS.
Cette évolution majeure est attribuable notamment aux efforts consentis pour la consolidation de la monnaie locale «le cédi», qui s’est apprécié de 41% face au dollar en 2025, et la stabilisation des prix, soutenus par la baisse du taux directeur de la Banque centrale.
Cette forte baisse de l’inflation en 2025 témoigne aussi d’une stabilité macroéconomique de plus en plus ressentie, à même de renforcer la confiance des ménages, des entreprises et des investisseurs.



