C’est un Ousmane Diallo, un jeune homme tout en confiance et fier de sa création que nous avons rencontré en haute banlieue de Conakry. Son scooter électrique, qu’il couvre d’un regard affectueux, se veut une solution aux sempiternels problèmes de circulation urbaine: «L’idée m’est venue d’un constat. Vous savez qu’en Guinée et plus spécialement la capitale, lorsqu’il s’agit de se déplacer, c’est un véritable problème. Souvent, pour les gens qui n’ont pas de véhicule, trouver un taxi est un autre problème encore plus compliqué», confie le jeune autodidacte.
Lire aussi : Vidéo. Toute en récup': découvrez la première voiture «Made in Mali», conçue par un jeune de 22 ans
Aujourd’hui, nombre de personnes s’interrogent sur le génie du jeune homme. Ce à quoi il répond: «J’ai toujours été passionné de technologie. Ainsi, j’ai fait des formations en ligne un peu partout et qui m’ont permis d’acquérir des notions que j’ai vite assimilées. C’est ce qui m’a permis de pouvoir construire cet engin. Ce n’est pas une imitation, c’est un produit 100% guinéen».
Aujourd’hui, le jeune Ousmane Diallo a un rêve, celui de voir un jour son projet prendre forme: «Personnellement, avec mon projet, je compte persévérer jusqu’à ce qu’il aboutisse. D’ailleurs l’objectif ce n’est pas de me limiter à ce prototype, je compte mettre en place une usine de production et l’exporter dans d’autre pays à long terme».