Guinée: lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024, le fonio en vedette

Des calebasses remplies de graines de fonio, céréale vedette de la campagne agricole 2023-204 en Guinée.

Le 31/05/2023 à 09h53

VidéoLe ministère de l’Agriculture et de l’élevage a procédé, ce week-end, au lancement de la campagne agricole dans la région de Labé. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat, engagée par le gouvernement de la transition.

Sur le thème «Nourrir la Guinée par nos propres ressources» l’actuel gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, s’engage à accompagner la culture du fonio. Un engagement qui consiste à faciliter pour les paysans l’acquisition et la distribution d’une subvention de l’Etat pour plusieurs produits.

«Le lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024 dans la région de Labé porte sur la redynamisation de la culture du fonio. A cet effet, le ministère a initié l’acquisition et distribution de 32.000 tonnes d’engrais MPK, de 25.000 tonnes d’urée qui seront vendus au prix subventionné de 300.000 francs guinéens par sac de 50 kg. Il s’agité également de 20.000 litres d’engrais foliaires et 36 tonnes de cristaux pour intensifier les cultures maraîchères», annonce la directrice de la Chambre nationale de l’alimentation et des produits animaux.

La délégation du ministère de l’Agriculture et de l’élevage s’est rendue à Sannou, une sous-préfecture située à 15 km de la ville de Labé, pour rencontrer les citoyens afin de s’enquérir de leur réalité: «Nous sommes très fiers, très contents, car nous sommes des agriculteurs de fonio. Si le ministre à programmé de venir visiter notre sous-préfecture, ça ne fera que nous réjouir», explique Mamadou Alpha Diallo, Vice-maître et producteur de fonio.

Parlant de Diguilin, un district situé à 15 km de Sannou et haut lieu de la culture du fonio dans le pays, il regrette le difficile accès aux champs, ce qui complique la situation: «A Diguilin nous avons des plaines, des plantations donc nous cultivons là-bas du riz, du fonio puis du café, seulement nous avons un difficile accès à ce District».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 31/05/2023 à 09h53