Malgré un contexte sous-régional peu favorable, l’économie guinéenne reste toujours résiliente, avec une croissance économique prévue à 4,1% cette année, a indiqué vendredi le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, Nérée Noumon, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de son institution.
Lire aussi : Tenue à Conakry d’un Forum économique Maroc-Guinée pour doper les échanges entre les deux pays
« Pour la Guinée, le niveau de la croissance sera toujours résilient étant donné les performances du secteur minier », a-t-il dit, estimant que ce niveau de croissance était largement supérieur à celui de l’Afrique subsaharienne.
Parlant de la disponibilité des fonds, M. Noumon a annoncé le retour de l’accès aux marchés des capitaux en faveur des pays subsahariens, mettant en avant les indicateurs de la sous-région durant les quatre années de turbulence pour les économies.
Le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a saisi cette occasion pour souligner que l’économie du pays est résiliente malgré les chocs qui sont intervenus comme l’explosion du dépôt principal d’hydrocarbures et la baisse du taux de croissance qui, d’abord projeté à 5,9%, devrait se retrouver à 4,1%.
Lire aussi : Institutions de financement du développement: les 10 pays africains les plus attractifs
« C’est quand même une bonne nouvelle, puisque nous ne sommes pas dans une récession », a dit le ministre.