Des 7.267 candidats des 54 pays du continent africain, ils ne sont plus que dix finalistes, sélectionnés après une série d’éliminations qui ont permis de choisir les meilleurs projets entrepreneuriaux du continent. Les entrepreneurs encore en compétition se retrouveront pour la finale qui se déroulera les 23 et 24 novembre 2023 à Kigali, au Rwanda, où seront dévoilés les meilleures entrepreneurs du continent africain parmi les dix entrepreneurs du continent qui incarnent les qualités d’un «héros du monde des affaires».
Pour cette édition, les dix finalistes viennent de neuf pays: Christina Gyisun (Sommalife, Ghana), Theo Baloyi (Bathu, Afrique du Sud), Nthabiseng Mosia (Easy Solar, Sierra Leone), Ayman Bazaraa (Sprints, Egypte), Thomas Njeru (Pula Advisors Limited, Kenya), Bola Bardet (Susu, Côte d’Ivoire), Albert Munyabugingo (Vuba Vuba Africa Ltd, Rwanda), Andrew Takyi-Appiah (Zeepay Ghana Limited, Ghana), Ikpeme Neto (Wellahealth, Nigeria) et Ismael Belkhayat (Chari, Maroc).
C’est la première fois qu’un candidat marocain se hisse parmi les dix finalistes dans un concours très largement dominé par les représentant des pays anglophones du continent.
A noter que les dix finalistes de cette 5e édition se partageront une subvention de 1,5 million de dollars. Le vainqueur des Africa’s Business Heroes recevra 300.000 dollars. Le 2e et le 3e empocheront respectivement 250.000 et 150.000 dollars de subventions. Quant aux sept autres finalistes, ils recevront chacun 100.000 dollars. Les 100.000 dollars restants seront répartis entre les dix finalistes en fonction de leur ingéniosité et leur détermination.
Lire aussi : Financement: un premier semestre 2023 morose pour les startups africaines
Outre les montants octroyés, chacun des dix finalistes bénéficiera aussi des opportunités de réseautage, d’apprentissage et de soutien de la part des initiateurs du concours Africa’s Business Heroes.
A noter que les dix finalistes viennent de divers secteurs d’activité dont l’industrie, l’agriculture, la formation, l’énergie, les services financiers, la santé et la fabrication et la vente au détail.
Rappelons que le concours Africa’s Business Heroes (ABH) est à sa 5e édition. Lancé en 2019 par la Fondation du milliardaire et philanthrope chinois Jack Ma, ce concours est une initiative philanthropique parrainée actuellement par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy. Il récompense chaque année les 10 entrepreneurs africains à fort potentiel qui ont un impact positif sur leurs communautés et qui travaillent pour résoudre les problèmes urgents.
Lire aussi : Coronavirus: le milliardaire chinois Jack Ma offre un nouvel important don aux 54 pays africains
Pour participer à l’Africa’s Business Heroes, les candidats doivent être citoyens d’un pays africain ou le descendant direct (enfant ou petit-fils) d’un citoyen africain, être fondateur ou co-fondateur d’une entreprise enregistrée et ayant son siège et activité principale dans un pays africain. En outre, l’entreprise doit être bien implantée sur le marché et avoir au moins trois ans de chiffre d’affaires.