Ce texte a pour objectif de permettre «l’application des dispositions de la loi 2024-045 du 18 décembre 2024, relative au contenu local dans l’exploitation des Industries Extractives et l’énergie, à travers la création de mécanismes d’exécution des dispositions institutionnelles et techniques, nécessaires pour compléter le cadre juridique et réglementaire de la Stratégie Nationale du Contenu Local (SNCL)», explique un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.
Le décret fixe la composition et les règles de fonctionnement de l’institution.
La Mauritanie est un pays producteur de minerais de fer, d’or, de cuivre et de gaz. Le contenu local dans l’exploitation des industries extractives, fait référence au rôle des acteurs locaux dans les activités: avec des enjeux tels que la création des emplois, le développement économique, le transfert de compétences.
Lire aussi : Ce qu’attendent les Mauritaniens de l’exploitation du gaz
Baliou Coulibaly, président de la coalition ‘Publiez Ce Que Vous Payez’ (Mauritanie) accueille positivement «la création d’un Conseil national pour le contenu local, dans l’exploitation des industries extractives et l’énergie, un concept nouveau. Celui-ci vise à créer les conditions d’un développement humain».
Cependant, il déplore les orientations du concept en Afrique «avec un contenu local, le plus souvent conçu comme une marmite et non une semence» ce qui fait que les fruits s’arrêtent avec la fin de l’exploitation de la mine sans retombées sur le développement durable (agriculture, pêche…).
Isselmou ould Mohamed, expert, note le caractère limité des retombées de l’exploitation des industries extractives «sans contenu local". Celui-ci donne au pays la possibilité de répondre aux besoins d’approvisionnement et de main d’œuvre des opérateurs. «Moins un pays est industrialisé, moins son climat d’affaires est bon, moins il aura l’opportunité de profiter de ses ressources, avec des revenus et des gains basés uniquement sur les royalties, les impôts et un peu de dividendes sur la base de ses actions».