S’il y a un domaine dans lequel l’Afrique pourrait fièrement rivaliser avec les grandes économies du monde, c’est bien l’innovation. Des centaines de milliers de startups africaines rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions innovantes pour améliorer les conditions de vie des populations et contribuer à la croissance économique de leurs pays respectifs.
Cela est d’autant plus perceptible dans le domaine de l’intelligence artificielle, une technologie démystifiée par des pépites du continent et qui en exploitent les atouts pour repousser les limites de l’innovation. Au point de séduire le géant Google.
Le 5 octobre dernier, le mastodonte du web en a sélectionné onze, pour la première cohorte de son programme Google for Startups Accelerator : AI First, dont l’objectif est d’accompagner des jeunes pousses qui proposent des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle, pour résoudre des problématiques en Afrique.
Ces startups sont issues de sept pays africains: Avalon Health (Afrique du Sud), Chatbots Africa (Ghana), Lengo AI (Sénégal), Logistify AI (Ouganda), Telliscopen et Garri Logistics (Ethiopie), Dial Afrika Inc et Fastagger Inc (Kenya), ainsi que Famasi Africa, Izifin et Vzy du Nigeria.
Les solutions proposées par ces pépites touchent plusieurs domaines, notamment des outils numériques destinés aux médecins pour améliorer les soins, un accès simplifié pour permettre aux patients d’accéder à des soins de santé en ligne, et des plateformes d’e-commerce pour stimuler la croissance des PME. On y retrouve également des technologies qui proposent un meilleur système d’exploitation pour les pharmacies, la digitalisation des services de courtage de fret et de transport, des données sur le secteur informel, et une solution pour minimiser les pertes de stocks dans les installations industrielles.
Accompagnement immersif et réseautage
Ces onze élues de la multinationale californienne bénéficieront d’un programme d’accompagnement immersif de dix semaines pour exploiter l’expertise de Google en matière d’IA, et d’une allocation de 350.000 dollars en crédit Google Cloud et d’opportunités de réseautage pour améliorer leurs solutions et éventuellement décrocher de nouveaux partenariats.
«Les startups que nous avons choisies pour le programme AI First incarnent cette vision, en tirant parti de l’IA de manière innovante pour relever les défis locaux et mondiaux. Nous sommes ravis de soutenir et d’amplifier leur impact», indique Folarin Aiyegbusi, responsable de l’écosystème de startups pour l’Afrique chez Google.
Lire aussi : Développement des startups: les 15 pays africains qui offrent les meilleurs écosystèmes
D’après lui, ces startups «plongeront également profondément dans une expérience de croissance» grâce à des sessions de mentorat, des informations techniques spécialisées et de nombreuses opportunités de réseautage qui leur permettra d’«élargir leurs horizons».
Déjà fin septembre 2023, cinq autres startups africaines figuraient sur la liste des trente entreprises retenues au niveau mondial par Google, dans le cadre de son programme Google for Startups Growth Academy: AI for Health, un programme qui vise à soutenir les startups qui utilisent l’IA pour proposer des innovations dans l’industrie de la santé et du bien-être
Plus de 1.300 milliards de dollars supplémentaires dans le PIB de l’Afrique
Il s’agit d’Eden Care (Rwanda), Izola Limited et Zuri Health (Kenya), ainsi que mDoc et Pharmarun du Nigeria. Des pousses qui utilisent l’intelligence artificielle pour transformer le secteur de la santé dans leurs pays respectifs, notamment par le biais d’innovations qui permettent la détection précoce des maladies ou qui facilitent aux patients l’accès aux informations utiles.
«L’esprit d’innovation de l’Afrique dans le domaine de l’IA pour la santé est profondément inspirant. Ces startups témoignent de la capacité du continent à développer des solutions de santé globales», avait reconnu Yuval Passov, directeur de Google for Startup et responsable de ce programme.
Lire aussi : Mines antipersonnel: deux jeunes Burkinabé mettent au point un système de télédétection
L’ingéniosité des startups africaines, dans le domaine de l’IA, a été récemment confirmée par la start-up nigériane Gifty AI, qui a remporté le prix du Super Nova Challenge doté de 8.000 dollars, au salon GITEX 2023 de Dubaï qui s’est déroulé du 14 au 18 octobre. Un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à la technologie. La startup propose aux entreprises d’e-commerce un assistant de croissance des ventes alimenté par l’intelligence artificielle.
Les Etats africains gagneraient à accompagner ces jeunes innovateurs et à investir davantage dans l’intelligence artificielle, un secteur qui pourrait leur rapporter gros. D’après un rapport de McKinsey Global Institute, l’IA pourrait potentiellement rajouter 1.300 milliards de dollars dans le PIB de l’Afrique d’ici 2030.