Le Nigeria est depuis le 31 janvier le premier pays africain à rejoindre l’offre d’internet haut débit Starlink de la société SpaceX du milliardaire Elon Musk. Le choix du Nigeria n’est pas anodin. Outre le fait que c’est la première puissance économique du continent, le Nigeria, avec plus de 220 millions d’habitants, est également le pays le plus peuplé d’Afrique. C’est donc un marché porteur pour l’Internet haut débit qui s’offre à Starlink d’Elon Musk.
Avec cette offre déjà déployée aux Etats-Unis, en Amérique, en Europe et en Asie, le milliardaire compte apporter l’Internet haut débit fiable partout en Afrique en s’appuyant sur la technologie de SpaceX qui met en orbite une constellation de satellites pour la transmission de données n’importe où dans le monde.
Starlink repose sur des satellites de télécommunication placés sur une orbite basse (500 km d’altitude) et non plus en position géostationnaire (36.000 km), offrant ainsi des vitesses de communication entre la terre et l’espace (temps de latence de 20 millisecondes) cinquante fois plus rapide que celle des satellites classiques (temps de latence est de plus de 600 millisecondes). Actuellement, ce réseau compte plus de 3.200 satellites et l’objectif est d’arriver à un réseau de 12.000 satellites à l’horizon 2025.
Plusieurs pays africains devraient rejoindre le Nigeria dès cette année. Il s’agit du Mozambique, du Kenya, de l’Angola… Les autres pays devraient en faire de même plus tard.
Il faut dire que l’offre a de quoi séduire en Afrique où plus de 60% de la population est privée d’accès à Internet. Le continent est la région la moins connectée au monde et constitue de ce fait un marché prometteur. En outre, le haut débit est encore faiblement répandu en Afrique et l’offre de Starlink permet d’accélérer l’accès à Internet fiable dans les zones les plus reculées et enclavées du continent.
Désormais, le milliardaire fait de l’Afrique sa priorité. Au début de l’année, il avait annoncé que sa société était en discussion avec 22 pays africains pour étendre ses services d’Internet haut débit par satellite. Ainsi, l’entreprise compte élargir ses activités dans 14 pays du continent d’ici 2024 et d’en couvrir 16 autres par la suite. L’objectif d’Elon Musk est une couverture totale du continent africain via sa galaxie de satellites.
Reste que tout dépendra du tarif de l’abonnement proposé aux Africains. En France, à titre d’exemple, l’abonnement mensuel revient à environ 50 euros par mois. Un montant encore dissuasif pour une majorité des populations africaines. A ce tarif, l’entreprise d’Elon Musk ne pourra compter que sur les entreprises et la classe moyenne africaine.