La BCP s’allie à la BEI pour financer des PME d’Afrique subsaharienne

Le Siège du groupe Banque centrale populaire. . DR

Le 18/09/2023 à 12h58

Atlantic Business International, la holding de participation dans la zone de l‘Union économique et monétaire ouest-africaine de la Banque centrale populaire, a signé un accord de financement de 65 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement pour soutenir les PME en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et au Burkina Faso, via le réseau de la Banque Atlantique, filiale du groupe marocain.

La Banque centrale populaire (BCP) souhaite participer à la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) d’Afrique subsaharienne. Atlantic Business International (ABI), sa holding de participation dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a signé le 15 septembre, à Abidjan, un accord de financement de 65 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI), pour financer et accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et au Burkina Faso, via le réseau de la Banque Atlantique, filiale du groupe marocain.

Dans un communiqué conjoint, les deux entités indiquent que l’objectif de ce partenariat est de financer les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), «en mettant particulièrement l’accent sur celles qui jouent un rôle significatif dans la création d’emplois avec un objectif global d’environ 7.500 emplois soutenus».

A noter que cet accord sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI, «afin de faciliter la prise en compte des spécificités des clientèles féminines».

Mieux, ce partenariat avec la BEI permettra à ABI de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros pour financer les pousses opérant dans ces trois pays, principalement les PME. «Au moins de 30% des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des parties en faveur de la diversité et de l’inclusion», soulignent-elles.

Pour Abdeslam Benanni, directeur général de BCP International, les PME et ETI sont de véritables moteurs de croissance économique et de développement social et disposent d’un grand potentiel de création d’emplois. «C’est pourquoi le groupe a fait du soutien aux entreprises l’un de ses principaux axes d’action en mettant en place des solutions de financements sur mesure afin de mieux répondre à leurs attentes».

Selon lui, ce financement renforcera l’action de la BCP en faveur de l’inclusion financière, du leadership des jeunes et des femmes et du développement du secteur privé en Afrique subsaharienne.

Financement, un casse-tête pour les PME africaines

D’après Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, à travers cet accord, l’institution européenne espère «contribuer à enclencher une dynamique nouvelle avec le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi». Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord 2023-2027 entre l’Union européenne (UE) et la BEI pour encourager le financement du secteur privé sur le continent, dans les Caraïbes et le Pacifique.

Ce véhicule financier sera à coup sûr bien accueilli par les PME sénégalaises, ivoiriennes et burkinabè qui, comme leurs homologues d’autres pays du continent, peinent à décrocher des financements pour développer leurs activités.

D’après la Banque mondiale, ces entreprises qui représentent 90% du tissu économique en Afrique et qui contribuent à 40% au PIB continental, ont un besoin de financement annuel d’environ 331 milliards de dollars.

Par Elimane Sembène
Le 18/09/2023 à 12h58