K-Rice Belt (Ceinture du riz coréen). C’est le nom du nouveau programme d’investissement agricole lancé le 10 juillet courant par la Corée du Sud avec huit pays africains, en l’occurrence le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, l’Ouganda et le Kenya, pour y stimuler la production du riz.
D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, Séoul mettra à leur disposition des semences à haut rendement, mieux adaptées aux conditions climatiques, afin de leur faciliter la culture de cet «or blanc».
L’objectif de ce programme d’un coût de 80 millions de dollars, c’est de permettre à ces pays de produire d’importantes quantités de cette céréale entre 2023 et 2027. Selon les prévisions des autorités coréennes, chaque pays pourrait récolter environ 2000 tonnes de ces différentes variétés octroyées dès cette année, sur des superficies de 50 à 100 hectares.
Réduire les importations rizicoles
Leur production annuelle devrait par la suite atteindre 10.000 tonnes d’ici à 2027, ce qui leur permettra de subvenir aux besoins de 30 millions de personnes. «Nous avons signé un mémorandum d’entente avec chaque nation pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacune d’entre elles, selon leurs circonstances propres et pour obtenir des résultats concrets», explique Chung Hwang-keun, ministre sud-coréen de l’Agriculture, cité par l’agence.
Lire aussi : Le Sénégal a besoin de 1.500 milliards de francs CFA pour son autosuffisance en riz
Cette initiative est une bonne nouvelle pour ces pays. La hausse de leur productions pourrait leur permettre de réduire le coût faramineux de leurs importations annuelles. La Corée du Sud prévoit même d’y intégrer d’autres pays et d’augmenter le budget de ce programme.
Le riz est la deuxième céréale la plus consommée en Afrique subsaharienne après le maïs. En 2020, la production rizicole du continent s’est établie à 210,54 millions de tonnes, loin de la consommation locale qui culmine à 301,16 millions de tonnes.
D’après le département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA), l’Afrique subsaharienne est la première région importatrice de riz au monde, avec 16,7 millions de tonnes de riz importées en 2022-2023.