La Côte d’Ivoire mobilise 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

Le 19/02/2026 à 14h01

La Côte d’Ivoire a réalisé avec succès une émission obligataire internationale d’un montant de 1,3 milliard de dollars, assortie d’une maturité finale de 15 ans, a indiqué le ministère ivoirien de l’Économie, des Finances et du Budget.

L’opération a suscité un fort intérêt des investisseurs, le livre d’ordres ayant atteint 6,3 milliards de dollars, soit une sursouscription d’environ cinq fois, avec la participation d’environ 270 investisseurs internationaux.

Le taux d’intérêt ressort à 5,39% en euros, après couverture de change.

Selon la même source, il s’agit du coût de financement le plus bas obtenu par le pays sur un Eurobond et de l’un des plus compétitifs en Afrique de l’Ouest au cours des cinq dernières années.

Le ministère souligne que cette émission intervient dans un contexte d’amélioration de la notation souveraine, traduisant une perception de risque en baisse et rapprochant le pays du statut d’«Investment Grade».

Il met en avant la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment une croissance du PIB réel estimée à 6,5% en 2025 et projetée à 6,7% en 2026, la réduction du déficit public de 4,0% du PIB en 2024 à 3,0% en 2025, ainsi qu’une baisse attendue du taux d’endettement grâce à une gestion active de la dette.

De même, les fonds levés seront entièrement affectés au financement du budget 2026.

Selon le ministère, cette émission s’inscrit dans la stratégie de gestion de la dette visant à allonger la maturité moyenne du portefeuille, améliorer le profil d’amortissement et dégager des marges de manœuvre pour le financement de projets structurants.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 19/02/2026 à 14h01