L’accord du conseil permet le versement immédiat de 224,7 millions de dollars, correspondant à la dernière tranche du plan d’aide.Dans un communiqué, l’institution basée à Washington a souligné un «environnement macroéconomique difficile» en RDC, notamment du fait de la crise humanitaire dans l’est du pays.
Le FMI a toutefois relevé que «les autorités ont maintenu une politique macroéconomique prudente», tout en réussissant à améliorer «la mobilisation des recettes domestiques qui demeurent sensibles aux fluctuations des cours internationaux des matières premières».
Le FMI a également validé l’Article IV concernant la RDC, avec les dernières données macroéconomiques la concernant. L’institution a évoqué notamment la croissance économique de 8,4% enregistrée en 2023, malgré une inflation restée élevée avant de ralentir légèrement sur la première moitié de l’année 2024.
«Les perspectives économiques demeurent favorables, mais elles sont exposées à des risques significatifs», parmi lesquels «l’aggravation des conflits armés dans l’est» du pays et «de nouvelles pressions inflationnistes» du fait de la volatilité du cours du pétrole et des denrées alimentaires, a alerté le Fonds.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte