La Turquie muscle sa présence en Afrique

Samaila Zubairu, présidente-directrice générale de AFC et Ali Güney, PDG de Türk Eximbank.

Samaila Zubairu, présidente-directrice générale de AFC et Ali Güney, PDG de Türk Eximbank.

Le 17/10/2023 à 11h10

L’Agence turque de crédit à l’exportation, Türk Eximbank, et Africa Finance Corporation, une institution financière multilatérale de développement, ont signé un accord visant à accroître la coopération interrégionale, l’investissement et le commerce entre la Turquie et l’Afrique.

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans le renforcement de la coopération entre la Turquie et le continent africain. Le bras financier du déploiement des entreprises turques en Afrique, Türk Eximbank, et Africa Finance Corporation, une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, ont signé, lundi 16 octobre, un accord visant à accroître la coopération interrégionale, l’investissement et le commerce entre les deux parties.

La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu à Istanbul en marge du 4e Forum économique et commercial Turquie-Afrique qui vient de s’achever dans la capitale turque.

Dans le détail, à travers cet accord, AFC et la Türk Eximbank financeront conjointement le commerce transfrontalier et les investissements dans les infrastructures entre la Turquie et l’Afrique, par le biais de mécanismes tels que les lignes de crédit, la participation aux risques, les garanties, le cofinancement et l’extension de la durée, annonce un communiqué de presse conjoint.

La même source vante une «collaboration sur des projets concrets», laquelle sera «mutuellement bénéfique en termes d’augmentation des volumes d’échanges et de contribution au développement du continent.»

«Nous sommes heureux d’approfondir nos relations déjà solides avec la Türk Eximbank, une institution qui partage la même vision, à savoir accélérer le cheminement de l’Afrique vers un avenir prospère. Notre cadre de partenariat ouvrira la voie à une augmentation des échanges bilatéraux et des investissements dans les infrastructures entre la Turquie et l’Afrique, en mettant l’accent sur la valorisation des abondantes ressources naturelles de l’Afrique afin d’accroître la valeur ajoutée, de créer des emplois locaux et de stimuler une industrialisation rapide sur le continent», s’est félicité Samaila Zubairu, présidente-directrice générale de AFC.

De son côté, Ali Güney, PDG de Türk Eximbank, s’est dit «convaincu que ce protocole d’accord constituera une nouvelle étape dans le renforcement de nos relations avec AFC, sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant. Notre collaboration sur des projets concrets sera mutuellement bénéfique en termes d’augmentation des volumes d’échanges et de contribution au développement du continent».

Considérée comme l’un des principaux partenaires commerciaux et de développement de l’Afrique, la Turquie, avec des volumes d’échanges atteignant 40,7 milliards de dollars en 2022, contre 5,4 milliards de dollars en 2003, muscle ainsi sa présence sur le continent.

Il faut noter que la valeur totale des projets entrepris par les entreprises turques en Afrique devrait dépasser les 85 milliards de dollars en 2022. Actrice principale de cette présence forte de la Turquie en Afrique, Türk Eximbank a joué un rôle de premier plan dans le déploiement de nombreux constructeurs turcs éminents pour la première fois sur le continent en finançant d’importants projets d’infrastructure et de superstructure dans des pays tels que l’Éthiopie, le Sénégal et le Cameroun, sans toutefois s’y limiter.


«Les entrepreneurs turcs, qui ont acquis une grande expérience dans plusieurs pays africains grâce aux transactions financées par la Turk Eximbank, ont par la suite entrepris d’autres projets qui ont contribué au développement de l’Afrique sans nécessiter le financement de la Banque.», souligne l’assureur crédit turc.


Ces dernières années, l’AFC a collaboré avec plusieurs sociétés turques renommées d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour financer et développer des projets d’infrastructure transformationnels en Afrique, notamment une centrale à gaz à cycle combiné (CCG) de 300 MW au Sénégal et le développement et la construction d’un projet de centrale électrique indépendante (IPP) de 80 MW alimentée par de la tourbe au Rwanda.

La société entretient également des relations de travail avec le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie (DEİK) et l’Union des entrepreneurs turcs.

Par Khadim Mbaye
Le 17/10/2023 à 11h10