L’accord «a été enfin signé», s’est félicitée Mme Georgieva lors d’une table ronde à l’occasion des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent jusque dimanche à Marrakech (Maroc).
«L’ensemble de nos créditeurs ont été merveilleux, merci à tous de nous donner cette opportunité», a déclaré le ministre des Finances zambien, Situmbeko Musokotwane, qui a rappelé «combien il est embarrassant de se retrouver en situation de crise de la dette».
Un tel accord «n’est cependant pas suffisant pour offrir le type de vie que les jeunes Africains veulent vivre», a-t-il ajouté, estimant qu’il était nécessaire désormais d’apporter «une meilleure croissance qui crée des emplois, afin que nous n’ayons plus de jeunes qui tentent de traverser le Sahara et la Méditerranée».
La dette de la Zambie, qui a explosé ces dernières années, est évaluée à 32,8 milliards de dollars dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers comme la Chine, son principal prêteur.
La Zambie avait été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette en 2020 après l’irruption de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Afrique subsaharienne: le FMI alerte sur «l’imminence» d’une crise de la dette
Le pays était parvenu à un premier accord en juin afin de restructurer 6,3 milliards de dollars sur la dette extérieure mais qui devait être confirmé, et qui a été signé jeudi.
L’ex-président zambien Edgar Lungu est notamment accusé d’avoir entrepris de lourds projets d’infrastructures et d’avoir surendetté le pays auprès de la Chine (4,1 milliards de dollars) qui construit aéroports, routes, écoles, usines et même postes de police dans ce pays.
«Si vous combinez ce que l’on dépense en salaires pour nos agents publics et le service de cette dette, cela représente plus de 90% des taxes collectées. Désormais nous avons obtenu de l’aide, nous pourrons concentrer l’argent vers les plus vulnérables», a ajouté M. Musokotwane.
La Zambie était parvenue à un accord avec le FMI en vue d’un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars en août 2022 et a passé avec succès la première revue, qui permet au FMI de s’assurer de la mise en place des réformes prévues dans le programme, réalisée en juillet dernier.