Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud. Pretoria a averti que le relèvement des droits de douane américains -parmi ceux qui seront imposés à plusieurs pays à partir de jeudi– pourrait lui coûter 100.000 emplois, alors que le taux de chômage dépasse déjà 30%.
Les droits de douane de 30% sur les exportations sud-africaines sont les plus élevés d’Afrique subsaharienne et s’inscrivent dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les deux pays.
«Notre priorité absolue est de protéger nos industries d’exportation», a déclaré M. Ramaphosa dans sa lettre d’information hebdomadaire.
«Nous continuerons de collaborer avec les États-Unis afin de préserver l’accès au marché pour nos produits. Nous devons également accélérer la diversification de nos marchés d’exportation, notamment en intensifiant le commerce intra-africain», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Voici les nouveaux tarifs douaniers imposés par Donald Trump aux pays africains
Afin d’éviter les droits de douane élevés, l’Afrique du Sud a proposé d’importer du gaz naturel liquéfié américain et certains produits agricoles américains, ainsi que d’investir dans ses industries minière et de recyclage des métaux, a indiqué le ministère du Commerce la semaine dernière.
Les nouveaux droits de douane toucheront particulièrement les secteurs sud-africains de l’agriculture, de l’automobile et du textile, qui, selon Pretoria, ne concurrencent pas l’industrie américaine, mais la soutiennent.
Le gouvernement a mis en place un bureau d’assistance qui aidera les exportateurs et les producteurs à explorer d’autres marchés dans le reste de l’Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, a déclaré M. Ramaphosa.
Lire aussi : Comment Trump a torpillé l’Agoa et mis certains pays africains dans de sales draps
Il fera également avancer le projet de zone de libre-échange pour le continent africain, a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière des droits de douane de 15% sur les exportations de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le petit royaume montagneux du Lesotho, dépendant des exportations, qui avait initialement été menacé de droits de douane de 50%.