S’exprimant lors du panel sur «Les opportunités d’exploration et de production en Afrique australe», organisé dans le cadre de la 4ème Conférence internationale Angola Oil & Gas 2023, Mme Miala a expliqué que l’augmentation des niveaux est justifiée par le fait que la production d’or noir a atteint 1,2 million de barils par jour au second semestre de cette année.
L’objectif annuel de production pétrolière fixé dans le Budget général de l’État pour l’année 2023 est de 1.180.000 barils/jour à un prix moyen de 75 USD/baril.Notant que l’objectif est d’être au-dessus des niveaux actuels, au regard des résultats des recherches et des explorations en cours, qui devraient être satisfaisantes, la responsable a précisé que les pertes de production qui surviennent quotidiennement sont de l’ordre de 15%.
Et d’ajouter que les installations pétrolières, c’est-à-dire les gisements, datent des années 30 et 40, ce qui influence également le nombre de barils produits par rapport aux autres pays producteurs de brut.
Lire aussi : Exploitation pétrolière en Angola: près de 10 milliards de dollars en contrats conclus depuis 2022
Mais pour Mme Miala, l’augmentation de l’exploration pétrolière dans le pays doit toujours être en phase avec les entreprises internationales et les investissements dans les universités et les jeunes, en inversant la main d’œuvre dans les compagnies pétrolières et en assimilant les employés nationaux aux employés étrangers.
Selon des données officielles, la production pétrolière, en 2022, s’est élevée à 391 millions de barils de brut à un prix moyen de 101 dollars, ce qui a généré des revenus bruts de l’ordre de 39,94 milliards de dollars américains.
La Conférence internationale Angola Oil & Gas 2023, qui s’est déroulée sous le thème «Sécurité énergétique, décarbonisation et développement durable», a réuni des ministres africains et des experts internationaux.