«Le chemin de fer, c’est toute ma vie», le train Ouagadougou-Abidjan à nouveau sur les rails

Le train Ouagadougou-Abidjan

Le 19/11/2023 à 08h43

VidéoAnnoncé de longue date, le train de voyageurs Ouagadougou-Abidjan a enfin repris du service, vendredi 17 novembre. Une nouvelle qui tombe à point pour les voyageurs qui attendaient depuis longtemps de refaire ce trajet.

«Nous avons entrepris les travaux préparatoires avec plusieurs rendez-vous manqués, mais d’aujourd’hui nous matérialisons le début de la remise sur rails du train pour voyageurs. Dans un premier temps entre Ouagadougou et la frontière de la Côte d’Ivoire», explique le ministre chargé des Transports, Roland Somda, qui a donné le départ des activités.

Pour les travailleurs également, c’est tout un honneur de renouer avec les habitudes.

«C’est un honneur que ça puisse commencer aujourd’hui et tout le monde est ravi. Ca fait un moment que le train était à l’arrêt. C’est une bonne chose pour tout le monde autant pour les Ivoiriens que pour les Burkinabè. Le chemin de fer, c’est toute ma vie. J’y travaille depuis mes 23 ans et je suis toujours là. Cette reprise représente beaucoup pour moi», se réjouit Soulama, conducteur de ligne principale.

En attendant l’approbation des autorités ivoiriennes, le train va devoir se contenter de la liaison entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Le trajet Ouagadougou-Abidjan avait officiellement été suspendu en 2020 en raison des restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 19/11/2023 à 08h43