Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank a organisé sa 41ème mission multisectorielle en Égypte

Une rencontre BtoB entre opérateurs économiques africain lors de la mission multisectorielle du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank en Egypte.

Le 20/05/2025 à 11h04

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a mené avec succès, les 14 et 15 mai 2025, sa 41ème mission multisectorielle en Égypte. La manifestation, organisée avec Attijariwafa bank Egypt, a rassemblé plus de 300 décideurs économiques et institutionnels de premier plan issus de 12 pays africains, confirmant le rôle central du Club Afrique Développement dans le développement des échanges intra-africains.

Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank poursuit sa politique de catalyseur d’échanges commerciaux en Afrique. À ce titre, il a mené, en partenariat avec Attijariwafa bank Egypt, sa 41e mission multisectorielle en Égypte.

Cette manifestation a rassemblé plus de 300 décideurs économiques et institutionnels de premier plan issus de 12 pays africains: Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Égypte. Ces délégations ont été accompagnées par des représentants des filiales du groupe Attijariwafa bank présentes de chaque pays.

Ont notamment conduit leurs délégations respectives, Mohamed El Ghazi, directeur général de la Société Ivoirienne de Banque, Mounir Ibrahim, directeur général d’Attijari bank Mauritanie, et Alexandre Beziaud, directeur général de SCB Cameroun.

Les autres délégations ont été encadrées par les équipes des différentes filiales du Groupe, à savoir: CBAO Sénégal, la Banque Internationale pour le Mali (BIM. S.A), Crédit du Congo, BIA Togo, et Attijariwafa bank Maroc et Attijari bank Tchad.

La conférence, organisée autour du thème «Relier les Marchés, Construire l’Avenir» a connu la participation d’éminentes personnalités aux côtés de Ismaïl Douiri, directeur général Délégué du groupe Attijariwafa bank. Ont également pris part à cette conférence Mouawia Essekelli, directeur général d’Attijariwafa bank Egypt, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement et Islam Azzam, Vice-Président de l’Autorité de Régulation Financière d’Egypte. Dr. Tarek El Kholy, Vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Égypte, Dr. Hala El Said, conseillère économique du Président de la République d’Égypte et ancienne ministre de la Planification et du Développement économique, et Dr. Sherif Farouk, ministre de l’Approvisionnement et du Commerce, figuraient également parmi les participants.

Un panel sur les «Opportunités d’Investissements intra-africains» a réuni des invités de premier plan. Les discussions entre Hossam Heba, PDG de l’Autorité générale des investissements et des zones franches (GAFI), M. Hazem Annan, Vice-Président de l’Organisme Général du Développement Industriel, M. Hani Berzi, PDG d’EDITA Food Industries, ainsi que les DGA respectifs des Agences de Promotion des Investissements du Sénégal (APIX) et du Cameroun (API), MM. Moustapha Cisse et Hamidou Bahlah Abunaw, ont souligné l’importance de cette mobilisation continentale pour renforcer les partenariats économiques et catalyser les créations concrètes d’initiatives intra-africaines.

Plus de 400 rencontres d’affaires BtoB structurées et accompagnées ont été réalisées par les entreprises participantes dans des secteurs clés tels que l’agrobusiness, les BTP, la distribution et l’automobile.

Une visite de terrain dans la zone industrielle du 10 Ramadan, considérée comme la plus large du Moyen-Orient avec plus de 6.000 unités industrielles implantées, a permis de mettre en lumière les opportunités industrielles et commerciales de l’Égypte.

Le Club Afrique Développement a par ailleurs annoncé les prochaines étapes de son programme avec une importante mission multisectorielle prévue à Pointe-Noire en République du Congo les 24 et 25 juin 2025. Cette mission sera suivie d’un rendez-vous à ne pas manquer à Libreville au Gabon les 22 et 23 octobre prochains. Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du groupe Attijariwafa bank de favoriser l’intégration économique du continent africain.

Par Karim Zeidane
Le 20/05/2025 à 11h04