Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank poursuit sa mission visant à accroître les échanges et les investissements intra-africains. A ce titre, le Club a organisé, en collaboration avec Attijari bank Mauritanie, une mission d’affaires multisectorielle à Nouakchott, en Mauritanie les 14 et 15 juin à Nouakchott.
Cette importante manifestation, réhaussée par la présence des ministres des Pêches et de l’Economie maritime, Mohamed Abidine Mayif, et du président de l’Union nationale du patronat Mauritanie, Mohamed Zeine el Abidine ould Cheikh Ahmed, a été marquée par la présence de 200 chefs d’entreprises et d’institutionnels, dont des délégations en provenance du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, d’Egypte, du Mali et du Maroc.
Deux panels ont été organisés durant cette mission. Le premier a été dédié aux perspectives du développement du secteur de la pêche et le second au développement de l’agriculture en Mauritanie. Ces panels ont été animés par des experts mauritaniens et ont permis aux participants de se faire une idée claire sur les potentialités et les opportunités qu’offre la Mauritanie aux investisseurs étrangers.
Lire aussi : Vidéo. Le Club Afrique Développement scrute les "Leviers d'industrialisation du Gabon"
Et afin de constater la réalité sur le terrain, la mission a été ponctuée de deux visites sur le terrain lors de la journée du 15 juin. La première visite a permis à certains participants de découvrir le Port de Tanit et une unité de traitement, de congélation et de commercialisation de poissons. La Mauritanie dispose d’une des côtes les plus poissonneuses au monde. La seconde visite a permis à d’autres participants de visiter deux périmètres agricoles dans la région de Rosso, sur les rives du Fleuve Sénégal.
Outre les opportunités d’affaires et d’investissements en Mauritanie, le «Marché de l’investissement» de cette manifestation a aussi mis à l’honneur le Cameroun, le Mali et le Maroc.
Plus de 200 rendez-vous, structurés en B to B et en B to G, ont été enregistrés durant cette mission, permettant aux entreprises présentes de générer des opportunités d’affaires dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’agro-industrie, des BTP, des NTIC, des services et des énergies.
Lire aussi : Les 7 plus grandes banques d’Afrique en termes d’actifs, selon le classement 2023 de S&P Global
«Cette initiative traduit l’engagement permanent et indéfectible d’Attijari bank Mauritanie, à travers la mobilisation de toutes ses ressources, au service de sa clientèle, et par conséquent participer activement au développement économique et social de la Mauritanie» a déclaré le directeur général d’Attijari bank Mauritanie, Mohamed Boubrik.
Pour sa part, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique développement, a rappelé que «cela fait plus de 13 ans que nous œuvrons à offrir un cadre fiabilisé et développer des corridors d’échanges et d’investissements. Cette manifestation réunit les entreprises d’Afrique déterminées à travailler entre elles et à développer de la valeur au service de nos communautés et de notre jeunesse».
Allant dans le même sens, tout en mettant en avant les atouts de la Mauritanie, la directrice générale de l’APIM (Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie), Aïssata Lam, a salué cette initiative soulignant l’importance des dispositifs d’incitation mis en place par le pays. Rappelons que cette mission multisectorielle est la 36e du genre organisée depuis 2016.