Du nouveau pour ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) et l’entreprise énergétique British Petroleum (BP), suite à l’annonce de la création d’une coentreprise gazière, le 14 février. Dans un partenariat stratégique visant à développer un portefeuille gazier compétitif, les deux parties ont annoncé la création d’une coentreprise gazière. La joint-venture sera détenue à 51 % par BP et à 49 % par ADNOC, combinant ainsi les capacités techniques et les expériences des deux sociétés.
Dans le cadre de l’accord, BP apportera à la nouvelle entreprise commune ses intérêts dans trois concessions de développement, ainsi que des accords d’exploration en Égypte. ADNOC apportera une contribution proportionnelle en espèces qui pourra être utilisée pour de futures opportunités de croissance.
Lire aussi : Madagascar mise sur l’énergie solaire pour accélérer son programme d’électrification
Musabbeh Al Kaabi, directeur exécutif d’ADNOC pour les solutions à faible teneur en carbone et la croissance internationale, a déclaré que cette annonce représente une étape importante dans la construction par ADNOC de son portefeuille international de gaz naturel. Ce partenariat renforcera la sécurité énergétique de l’Égypte et le potentiel économique du pays arabe le plus peuplé de la région.
En effet, ADNOC, en tant que principal groupe énergétique et pétrochimique diversifié d’Abou Dhabi, vise à maximiser la valeur de ses réserves d’hydrocarbures, soutenir la croissance économique et la diversification des Émirats arabes unis. «S’appuyant sur son partenariat stratégique de longue date avec BP, ADNOC se réjouit de continuer à explorer d’autres opportunités alors que nous cherchons collectivement à décarboniser nos opérations et à mener une transition énergétique juste et équitable», réagit Al Kaabi.
Pour William Lin, vice-président exécutif de BP pour les régions, les entreprises et les solutions, cette joint-venture offre une plateforme de croissance internationale qui fait progresser le partenariat stratégique de longue date avec ADNOC, qui s’étend sur plus de cinq décennies. «Ensemble, nous nous appuierons sur les 60 ans d’opérations sûres et efficaces de BP et de ses partenaires en Égypte, et nous continuerons à produire et à fournir au pays une énergie sûre et à faible teneur en carbone sous la forme de gaz naturel», fait-il valoir.
BP produit déjà 70% du gaz égyptien
Au-delà de ces deux acteurs cités plus haut, d’autres entreprises du secteur de l’énergie et des hydrocarbures sont également concernées par cette annonce, notamment Belayim Petroleum (Petrobel), entreprise exploitant la concession de développement de Shorouk en Égypte, et Pharaonic Petroleum Company (PhPC), qui elle exploite les concessions de développement de North Damietta et North El Burg en Égypte. Sont également concernées les entreprises ayant des activités en Égypte et celles qui les ont comme partenaires ou fournisseurs.
Lire aussi : Les énergies vertes, une opportunité pour accélérer l’industrialisation de l’Afrique
En effet, la coentreprise intégrera les intérêts de BP dans trois concessions de développement et des accords d’exploration en Égypte. Les concessions comprennent les champs en production de Zohr, Atoll et Satis, exploités respectivement par Belayim Petroleum (Petrobel) et Pharaonic Petroleum Company (PhPC). De plus, des accords de concession pour l’exploration de North El Tabya, Bellatrix-Seti East et North El Fayrouz seront inclus.
Cela dit, il faudra attendre l’approbation des autorités réglementaires. La formation de la coentreprise est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au cours du second semestre 2024. BP, en tant que partenaire de longue date d’ADNOC, apportera son expertise et son expérience dans le développement gazier, notamment en Égypte où elle produit déjà environ 70 % du gaz égyptien. Autant dire que cette collaboration renforce la position de BP en tant qu’acteur clé dans la région du Nil occidental et oriental.