Le Ghana conclut un accord de restructuration de sa dette extérieure

Accra, capitale du Ghana. 

Accra, capitale du Ghana.  . DR

Le 13/01/2024 à 12h54

Le Ghana a conclu un accord avec ses créanciers extérieurs pour une restructuration de sa dette, qui était la clé pour la poursuite du déblocage par le FMI de crédits dans le cadre d’une aide financière de 3 milliards de dollars, ont indiqué le gouvernement et le prêteur.

Confronté à l’une des pires crises économiques de son histoire, le Ghana avait obtenu l’an dernier du Fonds monétaire international (FMI) un programme d’aide financière d’une valeur totale de 3 milliards de dollars sur 36 mois, décidé en mai par l’institution, avec versement immédiat d’une première tranche de crédits de 600 millions d’euros.

L’accord conclu sur la dette extérieure ouvre la voie à l’approbation par le FMI d’un versement de 600 millions de dollars supplémentaires.

Cet accord est «une étape positive et importante vers le rétablissement de la viabilité de la dette à long terme du Ghana», a souligné le ministère des Finances ghanéen, vendredi, dans un communiqué.

L’année dernière, le Ghana avait réussi à restructurer sa dette intérieure. Mais en raison de l’important déficit de sa balance des paiements, le pays a suspendu les règlements de la majorité de sa dette extérieure. L’accord de restructuration de celle-ci concerne notamment les euro-obligations.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué la conclusion par le Ghana d’«un accord de principe avec ses créanciers officiels sur un traitement de la dette, conforme aux objectifs du programme soutenu par le FMI, qui vise à restaurer la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette».

Cet accord «ouvre la voie à l’examen par le conseil d’administration du FMI» de la première révision de l’accord triennal du Ghana «dans les prochains jours», a-t-elle ajouté.

Le gouvernement ghanéen espère que l’approbation du conseil d’administration du FMI incitera celui de la Banque mondiale à examiner un financement de 300 millions de dollars pour le pays.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 13/01/2024 à 12h54