Le Ghana supprime plusieurs taxes pour soutenir le pouvoir d’achat

Le 12/03/2025 à 09h56

Le gouvernement ghanéen a annoncé mardi la suppression de plusieurs taxes instaurées ces dernières années pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages et soutenir le tissu économique du pays.

Ainsi, cinq taxes seront supprimées conformément aux dispositions du budget de l’année 2025, contribuant au renforcement des revenus des ménages et des performances des entreprises, a indiqué le ministre des Finances Cassiel Ato Forson en présentant le premier budget du gouvernement du président John Dramani Mahama devant le Parlement.

Il s’agit des taxes de 10% sur les gains de loterie, de 1% sur les transferts mobiles, de celles sur les émissions des industries et des véhicules, de la TVA sur l’assurance des véhicules, et de la taxe de 1,5% sur l’or non traité des petits exploitants miniers.

Le ministre a mis en avant la pertinence de ces mesures à même de réduire «la pression sur les ménages et augmenter leurs revenus disponibles», tout en favorisant la croissance des entreprises et la conformité fiscale.

Outre ces mesures fiscales, le Ghana se penche sur plusieurs projets ambitieux, dont la création d’une banque de développement pour les femmes, ainsi qu’un investissement de 10 milliards de dollars dans les infrastructures.

Le gouvernement prévoit également de créer la Ghana Gold Board (GOLDBOD) pour réguler et gérer les ressources aurifères du pays, dans le but d’augmenter les réserves de devises étrangères et de stabiliser le cedi, la monnaie locale.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 12/03/2025 à 09h56