Pour immortaliser le combat du prophète Simon Kimbangu, l’Etat congolais a décrété le 6 avril de chaque année journée chômée et payée. Le kimbanguisme a gagné progressivement en importance dans la société congolaise au point d’être considéré comme faisant partie du patrimoine panafricain du fait des idées qu’il véhicule.
Les Kinois rencontrés dans différents endroits de la capitale congolaise confirment ce respect voué à son fondateur. Pour eux, ce mouvement religieux garde l’authenticité de la république démocratique du Congo et de ses valeurs.
Lire aussi : RDC: l’église kimbanguiste célèbre son 102ème anniversaire à Kinshasa
La foi kimbanguiste s’inspire principalement du christianisme et des croyances traditionnelles africaines. Ce mouvement religieux se caractérise par la vénération due à son fondateur, considéré comme un messie ou un prophète. Ce dernier a la réputation d’avoir des pouvoirs de guérison spirituelle et physique.
Les adeptes du kimbanguisme croient en la résurrection des morts et en la vie éternelle. Le kimbanguisme a connu une expansion rapide en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo, où il représente aujourd’hui l’une des principales confessions religieuses.